Le petit déjeuner est pour la plupart d’entre nous le premier repas de la journée et l’un des plus importants. Beaucoup d’entre vous ne savez pas quoi manger. Vous m’avez d’ailleurs souvent posé la question.
Petit déjeuner, oui, mais lequel?
Il y a plusieurs cas de figure, selon votre profil :
Vous pouvez tenir toute la matinée sans manger. Vous vous sentez bien, vous n’avez pas de coup de fatigue et vous arrivez au repas du midi en pleine forme. Vous pouvez alors peut-être penser au jeûne intermittent en ayant de l’eau, du thé, des infusions dans la matinée.
Mais la plupart d’entre vous a besoin de manger le matin!
Vous vous levez le matin, vous n’avez pas trop faim. Vous avez la bouche pâteuse, le ventre lourd et vous êtes un peu fatigué. Pourtant, vous n’arrivez pas à tenir toute la matinée sans manger et vers 10h-11h, vous avez envie de manger quelque chose. Attention, ce n’est pas une bonne idée de manger à ce moment là car alors, vous utilisez les enzymes qui devraient vous permettre de digérer le repas du midi. Dans votre cas, le foie travaille probablement beaucoup et il serait intéressant d’alléger le repas du soir et éventuellement de manger moins tard.
Vous avez faim le matin, mais vous ne savez pas quoi manger. Voici donc des propositions de petit déjeuner.
Les boissons
Boire une eau à température ambiante dès le lever, ce qui rompt le jeûne de la nuit et permet au système digestif de se réchauffer tranquillement. L’organisme peut alors se mettre en route. Attention à ne pas boire une eau ou une boisson froide au lever, ce qui aurait un effet inverse (agression des intestins, utilisation d’énergie, etc.).
Vous pouvez accompagner votre repas d’une boisson chaude non sucrée de préférence : infusion de plantes, thé vert, thé noir, café.
Les 3 petits déjeuners
Petit déjeuner protéiné
Physiologiquement, nous avons besoin de protéines le matin. Les protéines sont utilisées dans la synthèse de neurotransmetteurs qui a lieu essentiellement le matin (dopamine, noradrénaline, etc.). Elles permettent également de nourrir notre thyroïde avec un acide aminé appelé tyrosine.
Le petit déjeuner protéiné permet de tenir toute la matinée, il y a rarement des sensations de faim avant le raps du midi. C’est un petit déjeuner très intéressant pour les personnes en surpoids et celles qui ont régulièrement des pics d’hypoglycémie en milieu de matinée.
- Oeufs, fromage chèvre ou brebis de qualité, viande
- Pain T80 au levain, à base de farines anciennes
- En supplément, selon envie et capacité digestive et saison : salade, carotte, concombre, tomate, avocat…
Petit déjeuner tartine
- Pain T80 au levain, à base de farines anciennes ou un pain au petit épeautre au levain ou un pain sans gluten (recette sur le blog naturiel.net)
- Beurre, purée d’oléagineux sans sucre ajouté (purée d’amandes, de noisettes, de sésame…) ou du houmous, de la purée de pois cassés, etc.
Petit déjeuner céréalier
- Flocons de céréales bruts non torréfiés, non sucrés (sarrasin, millet, avoine, etc) : 1 seule céréale en cas de digestion difficile ou plusieurs si la digestion est facile
- Lait végétal (riz, amande) pour réchauffer les céréales
- En supplément, selon envie et capacité digestive et saison : oléagineux (amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, sésame, lin ou chia), un fruit
Les graines de lin et de chia facilitent le transit et sont intéressantes en cas de constipation.
Les fruits le matin sont très sucrés et peuvent être compliqués à digérer.
Et surtout
Faites le changement de petit déjeuner sur plusieurs jours, pour vous laisser le temps d’observer s’il vous convient ou non. Et pensez à bien mastiquer.