Quand on mange sans gluten ou qu’on essaie de limiter ses apports se pose la question du pain. Même si on en consomme peu, le pain peut être un aliment agréable et pratique. Mais comment faire un bon pain avec des farine sans gluten?
Les ingrédients
Pour deux petits moules rectangulaires :
650 g de farine de sarrasin
un sachet de levure
1 pincée de sel
de l’eau
La recette
Le pain de sarrasin peut convenir aux personnes qui souffrent d’intolérance au gluten ou celles qui se sentent tout simplement mieux lorsqu’elles n’en mangent pas.
Voici une recette simple qui demande juste un peu de présence. Le matin, dans un grand bol, diluer la levure avec un peu d’eau. Laisser agir quelques minutes puis ajouter les 50 g de farine de sarrasin. Recouvrez le bol d’une assiette et enfournez dans le four préalablement chauffé à 50°. Cela peut être dehors si le temps est chaud. Laissez monter 1/2 h à 1 h. Dans un grand saladier, verser les 600 g de farine de sarrasin et le sel. Au creux de la farine, versez le levain et mélangez en ajoutant progressivement de l’eau. La pâte doit être molle, presque liquide. Recouvrez le saladier d’une grande assiette ou d’un torchon propre et enfournez dans le four préalablement chauffé à 50° (mais éteint une fois chaud). La chaleur va permettre au pain de monter.
Une fois le pain bien monté (la pâte ne doit pas monter plus de 2 h sous peine de retomber ensuite), répartissez dans les moules et laissez monter de nouveau de la même façon (pas plus de 2 h cette fois encore). Une fois prêts, retirez les pains à la farine de sarrasin du four et faire le chauffer à 230°. Enfournez dans four chaud et laissez cuire 45 mn au total. Au bout de 20 à 30 mn, vous pouvez retirer les pains des moules et laisser cuire encore un peu. Les pains sont cuits lorsque la chair semble ferme en tapotant dessus. Bon appétit !
Astuce
Le pain à la farine de sarrasin est délicieux accompagné d’une poichichade ou d’un pesto d’ortie maison.