Pesto d’ortie

Pesto d’ortie : simple, pas cher et très nutritif! La recette est facile à réaliser, je vous explique tout dans cet article.

L’ortie piquante est depuis longtemps considérée comme une plante indésirable et envahissante dans nos jardins. Mais comme toutes les plantes sauvages, elle regorge de nutriments qu’elle a dû développé pour résister aux conditions dans lesquelles elle pousse. Et ce sont ces nutriments qui sont tellement intéressants pour nous.

Voyons plutôt l’ortie comme une grande reminéralisante, utile pour nourrir nos cheveux, ongles et os. Elle contient notamment du magnésium, calcium, potassium et d’autres minéraux ainsi que des vitamines. L’ortie a également une action dépurative de la peau et rebooste notre vitalité. On peut donc la faire sécher pour l’utiliser en infusion. Je vous propose ici une autre façon de la consommer, savoureuse et douce à la fois : le pesto d’ortie.

pesto d'ortie

Pesto d’ortie : les ingrédients

  • Feuilles d’ortie (ne prendre que les 4 feuilles de tête)
  • Huile d’olive
  • Amandes pelées (en les faisant tremper la veille)
  • Sel marin, ail, poivre
  • Aromates (ciboulette, persil, romarin…)

La recette du pesto d’ortie

Les orties peuvent être facilement ramassées au naturel et ce jusque tard dans l’été. Une recommandation importante cependant : plus on avance dans la saison et plus la plante se charge de silice. Il est alors conseillé de ne cueillir que les 4 premières feuilles de chaque plant (le bouquet de tête). Une fois trempées dans de l’eau vinaigrée et égouttées, elles sont prêtes pour la préparation.  Mais n’oubliez pas les conseils concernant la cueillette des plantes sauvages.

Aux feuilles d’ortie égouttées, mélangez progressivement l’huile, les amandes et l’assaisonnement de façon à adapter les doses en fonction de la quantité d’ortie et de la consistance souhaitée. Conservez ce pesto original au frigo, dans un bocal juste à la taille et n’oubliez pas de recouvrir la préparation d’huile après chaque utilisation (cela évite une oxydation prématurée et permet ainsi la conservation).

Vous souhaitez améliorer votre santé et prendre soin de vous naturellement ?

Astuce

Ce pesto peut être également préparé à base d’ail des ours. Dans les deux cas, il accompagne les céréales ou farineux (pâtes, pommes de terre) et peut même être dégusté sur une tartine de pain semi-complet. L’ortie agrémente agréablement les soupes, quiches, tartes, omelettes, jus de légumes et séchée, elle est particulièrement intéressante en tisane pour ses propriétés reminéralisantes.

Important

L’ortie est à la fois reminéralisante (elle contient de nombreux minéraux, de la silice et du fer notamment) et drainante car elle favorise l’élimination de l’acide urique notamment (en excès dans les cas de goutte). On la recommande pour toutes les affections rhumatismales. Elle est mois connue pour sa teneur en vitamines (dont la vitamine C) pourtant importante. Et elle ne coûte rien!

pesto ortie

Ça pourrait vous interesser