Le microbiote intestinal est composé d’un très grand nombre de bactéries. En fait, elles sont plus nombreuses dans l’organisme que nos propres cellules. Elles sont actuellement à l’étude mais il reste encore beaucoup à découvrir. Les dernières recherches ont mis en évidence le lien entre microbiote déséquilibré et obésité.
Dans un article précédent, « le microbiote intestinal ou bien vivre avec nos bactéries« , nous avons vu l’importance d’une flore intestinale équilibrée.
Les bactéries saines vivent en étroite collaboration avec nos cellules, notamment celles du système immunitaire. En effet, elles identifient les agents pathogènes, les présentent aux cellules immunitaires de la muqueuse intestinale afin que celles-ci les identifient et adaptent leur action.
Sans ces bactéries « amies », l’immunité serait partielle, non éduquée. On peut donc leur dire merci!
Et si le microbiote jouait un rôle dans l’obésité ?
Une alimentation très riche en lipides, ainsi que l’arrêt de l’activité physique sont les premières facteurs en lien avec l’obésité et de ce fait le diabète de type 2 (dit « gras » c’est à dire non insulino-résistant). Une alimentation riche en lipides modifie la composition du microbiote, notamment en faisant baisser le nombre de Bifidobacterium.
Or, il a été établi que plus la présence de ces bactéries était faible, plus l’endotoxémie était forte (les toxines produites à l’intérieur de l’organisme et donc source d’inflammation).
Une alimentation grasse favorise également la perméabilité intestinale et donc l’entrée des toxines dans le reste de l’organisme.
Visionnez la vidéo pour comprendre comment la perte de poids et la composition du microbiote sont liées :
En cas d’obésité : pensez à votre microbiote !
Bien entendu, les pathologies métaboliques comme l’obésité et le diabète de type 2 notamment sont complexes et nécessitent une approche pluri-disciplinaire. Néanmoins, on constate l’importance d’un bon microbiote et donc le rétablissement d’une flore intestinale équilibrée. Il est peut donc être recommandé la prise de pré- et pro-biotiques.
Pour aller plus loin :
Article Pileje : https://www.pileje.fr/revue-sante/microbiote-intestinal-obesite
Ligue contre l’obésité : https://liguecontrelobesite.org/actualite/letude-qui-demontre-le-lien-entre-obesite-et-microbiote/