Mastication, l’étape essentielle de la digestion

La mastication est la première étape de la digestion. Pour que tout se passe bien, il est primordial qu’elle soit bien réalisée. Surtout si vous souffrez de désordres digestifs.

En France, 1 personne sur 2 dit souffrir de troubles digestifs. 1/4 indiquent même avoir des douleurs abdominales et des gaz intestinaux. C’est donc une problématique de santé très importante.

En séance de naturopathie, ce sont plutôt les 3/4 des consultants qui sont concernés par des désordres digestifs : troubles du transit, gaz, ballonnements, intolérances, douleurs, perméabilité ou encore dysbiose intestinale.

Or l’équilibre digestif est la base de la santé.

Et la première chose à faire pour bien digérer, c’est bien mastiquer !


Votre digestion est difficile ? Vous souffrez de douleurs ou de troubles du transit ? D’intolérances ou de remontées acides ? Faites un bilan en naturopathie !


mastication et digestion

La mastication est la première étape de la digestion

La grande aventure de la digestion commence dans la bouche !

Il y a deux types de digestion buccale : mécanique et chimique. La première est réalisée par les dents qui écrasent et réduisent en bouillie les aliments, c’est la mastication. La deuxième se fait lorsque le bol alimentaire est mélangé à la salive et tout ce qu’elle contient : les enzymes digestives (comme l’amylase pour le catabolisme des glucides), les bactéries du microbiote buccal et les cellules immunitaires (lysozyme antibactérien et anticorps notamment).

Une bonne mastication facilite la digestion de l’estomac et des intestins.

Si la mastication est faite correctement, que les pH et microbiote buccaux sont équilibrés et que l’alimentation est saine, alors le reste de la digestion peut continuer normalement.

rôles de la mastication et digestion

Et si la mastication est mal faite ?

Si vous avalez tout rond, tout peut alors bafouiller. La digestion des glucides, qui commence dans la bouche, se fait mal. Les aliments restent peu en bouche, l’estomac n’a donc pas le temps de lancer la production de l’acide chlorhydrique. Or cette substance est indispensable à la digestion des protéines et pour détruire les bactéries indésirables. Donc pas de mastication égale une moins bonnes production d’acide chlorhydrique et donc de digestion de l’estomac.

Contrairement aux idées reçues, dans 80% des cas, les remontées acides surviennent lorsque l’estomac manque d’acidité.

Or si vous souffrez d’hypochlorhydrie, le reste la digestion s’en voit dégradée. Les sécrétions alcalinisantes du foie et du pancréas n’ont plus lieu d’être. Mais en diminuant, elles limitent aussi l’assimilation des nutriments pour lesquels elles sont normalement produites : glucides, lipides, vitamines liposolubles notamment.

De plus, un manque d’acidité dans l’estomac conduit à une prolifération bactérienne et donc à une dysbiose intestinale. Les bactéries en surnombre ne sont plus détruites et le déséquilibre survient avec toutes ses conséquences sur la digestion et la santé.

Voir aussi l’article : Les rôles du microbiote

Un mauvaise mastication et ça ballonne

Lorsque la mastication est insuffisante, les aliments arrivent en gros morceaux dans l’estomac. Cela peut causer des douleurs en bas du sternum et de la fatigue digestive. Ensuite, ces gros morceaux arrivent dans les intestins. Les nutriments sont mal assimilés. Des douleurs surviennent. Les intolérances aussi.

Heureusement, les bactéries du microbiote intestinal nous aide à finir la digestion ! Elles se nourrissent des fibres et autres résidus alimentaires et en contrepartie, produisent des nutriments impossible pour nous à élaborer (vitamine K, butyrate…). Seul bémol, les bactéries intestinales génèrent de la fermentation (gaz, ballonnements). Et plus, il y a de quoi se nourrir, plus elles prolifèrent et plus sa fermente !

Une bonne mastication permet donc de préserver un équilibre bactérien sain au niveau du microbiote et de diminuer les gaz et les ballonnements.

De plus, la digestion, par définition, nous permet d’assimiler les nutriments présents dans les aliments mais lorsque ceux-ci sont mal mastiqués et donc mal digérés, il peut y avoir un défaut d’assimilation et l’apparition de carences ou de surcharges.

Voir aussi l’article : Mastiquer : digestion et prévention des maladies

Et si la mastication c’était aussi prendre plaisir à manger ?

Manger, c’est avant tout un besoin essentiel. Certes, mais c’est aussi un moment de partage, de plaisir, de stimulation des sens. Un bon petit plat avalé tout rond n’a qu’un seul goût. Les différentes saveurs des légumes et des épices perdent leur particularité.

Or, l’assiette stimule les sens. La vue par les différentes couleurs, l’odorat par les arômes qui se dégagent et le toucher par le contact des aliments avec la langue. D’ailleurs, les sens sont stimulés bien avant de manger car la cuisine est aussi une mélodie.

Et si la mastication permettait de réguler votre poids?

Pas de programme minceur sans exercice physique et surtout sans mastication !

En plus de participer activement à la digestion, prendre le temps de manger permet de mieux gérer les quantités ingérées. La mastication permet de laisser le temps d’informer le cerveau de la satiété qui arrive environ 20 minutes après le début du repas.

En mangeant rapidement, la quantité nutritionnelle requise est dépassée, le corps peut alors faire des réserves. Ainsi donc, le meilleur des régimes est de manger suffisamment tout en restant sur sa faim.

Plus d’informations sur la mastication

https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/05/04/bien-mastiquer-un-remede-simple-contre-la-prise-de-poids_1188622_3238.html
https://vitaliseurdemarion.fr/fr/officiel/article/slug/bien-mastiquer-mieux-digerer

Ça pourrait vous interesser