Aigreurs d’estomac : les causes

Aigreurs d’estomac : les causes ne sont pas souvent celles que l’on croit. Dans la plupart des cas, elles sont liées à une hypochlorhydrie, un manque d’acidité dans l’estomac.

Vous souffrez d’aigreurs d’estomac ? Vous sentez régulièrement une brûlure qui remonte le long de votre œsophage ?

Faites-vous partie des 10% de français.e.s qui se plaignent de brûlures d’estomac au moins 1 fois par semaine ?

Au-delà de l’âge de 50 ans, près de la moitié de la population en souffre. Ce n’est donc pas rare.

Très inconfortable, il est donc important de s’en occuper.

aigreurs d'estomac

Aigreurs d’estomac : la cause principale

Dans les ¾ des cas, les remontées acides, les aigreurs sont liées à un manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac, qu’on appelle l’hypochlorhydrie. Or, l’estomac a besoin de l’acide chlorhydrique pour la digestion et notamment la digestion des protéines (qui se fait surtout à ce niveau-là).

Déjà l’acide chlorhydrique permet l’activation si vous voulez d’une enzyme qui s’appelle la pepsine et qui permet la dégradation des protéines en acides aminés. Les protéines ont besoin d’un milieu acide pour être digérées.

Ensuite, l’acide chlorhydrique va tuer une grande majorité des bactéries qui arrivent dans le tube digestif via la nourriture. Donc c’est un bon moyen de réguler la population microbienne. Et vous le savez, nous avons beaucoup de bactéries au niveau du côlon, c’est le microbiote intestinal. Mais il n’en faut pas trop non plus sinon ça peut donner quelque chose comme un SIBO, une pullulation bactérienne dans l’intestin grêle.

Donc l’estomac est fait pour être acide, vous l’avez compris, donc ne vous inquiétez pas, la muqueuse de l’estomac est faite pour supporter cette acidité.

Pourquoi avez-vous des aigreurs si vous manquez d’acide chlorhydrique ?

Eh bien tout simplement parce que l’estomac n’étant pas assez acide, le bas de l’œsophage s’ouvre et laisse remontée le peu d’acidité qu’il y a dans l’estomac. Sauf que lui l’œsophage, il a pas du tout une muqueuse qui est faite pour supporter ça. Et donc ça fait mal et c’est très désagréable.

Il y a une méthode très simple pour savoir si vous êtes en hypochlorhydrie et je la conseille souvent en séance de naturopathie, c’est de prendre une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau à jeun. Et si vous ne rotez pas dans les 2 mn, c’est que vous êtes en hypochlorhydrie. Et ça peut avoir des conséquences sur tout le reste de la digestion, c’est-à-dire que le foie et le pancréas vont moins faire leur travail parce qu’ils estiment qu’il y a moins à alcaliniser. Ça peut entrainer une dysbiose, un déséquilibre du microbiote et donc des gaz, des ballonnements, des douleurs, des troubles du transit, etc.


Visionnez la vidéo qui vous explique tout sur els aigreurs d’estomac


Que faire en cas d’hypochlorhydrie ?

La première chose : mastiquez. Plus vous allez mastiquer, plus vous allez stimuler la production d’acide chlorhydrique. Et en plus vous agissez sur votre microbiote et les gaz et les ballonnements.
Ensuite, attention à ne pas boire trop d’eau au repas pour pas diluer les sucs digestifs et alourdir le travail de l’estomac.
Et 3e chose, mangez aussi suffisamment salé ce qui va aider la production d’acide chlorhydrique. Avec des plats que vous préparez en ajoutant à la fin un peu de fleur de sel.
Et enfin, pour aider votre estomac, apportez si besoin de l’acidité avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un fond d’eau avant chaque repas. Il y a aussi la bétaïne HcL qui peut être utile ou l’apport d’enzymes mais déjà ça vaut le coup d’essayer le vinaigre de cidre.

Ça pourrait vous interesser