Microbiote intestinal, kesako ?

Microbiote intestinal : parlons de cet organe extra humain et de ses rôles si importants pour nous.

Le microbiote intestinal est composé de 100 000 milliard de microbes (bactéries, parasites, virus et champignons). qui vivent en symbiose. Il pèse environ 1,5 à 2 kg.

Le microbiote intestinal est un organe extra-humain. Il est considéré comme un organe à part entière depuis quelques années seulement. On le connaît depuis longtemps, certaines de ses fonctions aussi. Mais on a découvert depuis peu l’étendue de ses rôles si importants pour notre organisme.

En comparaison, le foie, le plus organe du corps humain pèse 1,5 kg.

microbiote intestinal

Microbiote intestinal : rôle digestif

Il finit la digestion de certains aliments et de fibres. Il permet l’assimilation de nutriments avec des enzymes que l’on a pas (lactase, par ex). Et il permet la synthèse de plusieurs vitamines (vitamine K, par ex).

Microbiote intestinal : fonction métabolique

Il aide à l’absorption des acides gras, du calcium et du magnésium. Son rôle dans l’obésité a été démontré par plusieurs études : les personnes obèses ont un microbiote intestinal fortement déséquilibré.

Microbiote intestinal : rôle immunitaire

Il éduque notre système immunitaire durant les premières années et permet la différenciation entre bactéries amies et pathogènes. Il produit des peptides antimicrobiens pour se défendre contre les agents pathogènes venus de l’extérieur. Il neutralise également les toxines produites par les bactéries pathogènes.

Bref, il a une fonction barrière indispensable. Et son rôle immunitaire ne s’arrête pas là puisqu’il lutte contre l’inflammation, les allergies et les intolérances alimentaires. Tout cela s’il est correctement équilibré. Il est donc à surveiller dans ces cas ainsi que lors de maladie auto-immune et inflammatoire.


Visionnez la vidéo complète sur le microbiote intestinal, cet organe extra-humain si essentiel à l’équilibre de notre santé :


La loi de l’occupation de l’espace

Dans la lumière intestinale, si la place est prise par de bonnes bactéries, il ne reste plus aucun espace pour l’installation de microbes pathogènes et extérieur. Il est donc particulièrement intéressant de veiller à avoir un microbiote équilibré pour prévenir toute dysbiose pouvant impliquer l’apparition de pathologies.

Ça pourrait vous interesser