4 conseils pour commencer à bien manger

Bien manger, cela peut être simple. Voici 4 conseils pour commencer.

Vous ne savez peut-être pas par quoi commencer! Vous sentez que votre alimentation n’est pas adaptée, qu’elle ne vous convient pas. Vous voyez des informations contradictoires et vous sentez un peu perdu-e.


Voici donc 4 conseils pour démarrer :

Arrêter les aliments transformés

Les aliments transformés ou tout aliment industriel sont à éviter au quotidien. Ils sont très riches en glucides et possèdent donc un index glycémiques très élevé. Cela peut entrainer de la fatigue et une faim rapide car ils sont peu rassasiant. Pauvres en nutriments, ils sont pourtant riches en graisses saturées, sel et exhausteurs de goût. Souvent, ils contiennent des additifs et des pesticides qui peuvent perturber le bon fonctionnement de l’organisme.

Préférez les aliments bruts à transformer vous-même : fruits, légumes, céréales complètes ou encore légumineuses.

Manger moins de féculents

Les féculents sont les céréales en grain (riz, blé, sarrasin, maïs…), les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois chiche…) et les farineux (pomme de terre, patate douce, courges…). On les dit féculents car ils ont une charge glycémique importante. Manger beaucoup de féculents entraine souvent une grande fatigue après repas, un déficit en nutriments, des désordres digestifs et parfois des troubles cutanés.

Préférez-les céréales complètes ou semi-complètes, plutôt bio ou naturelles et selon une proportion maximale d’1/4 de l’assiette. N’oubliez pas que la moitié de l’assiette doit contenir des légumes variés crus et ou cuits.

Arrêter les grignotages

Grosse problématique actuelle : la consommation de sucre. On en trouve dans les plats préparés et tous les aliments transformés, les gâteaux mais aussi dans les boissons sucrées.

Préférez les fruits frais et de saison, biologiques ou naturels pour l’apport en sucres. Les féculents contiennent également des glucides.

Éviter de manger trop rapidement

Manger trop rapidement et ne pas mastiquer signifie dans la plupart des cas manger plus qu’il est nécessaire. Cela entraine souvent des désordres digestifs, une dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal), des gaz et ballonnements.

Ça pourrait vous interesser