La monodiète, ça ne vous dit rien ? C’est pourtant un moyen simple et efficace de mettre la digestion au repos et de faciliter le travail de la détox. Rapide et facile à mettre en œuvre régulièrement pour prévenir et équilibrer sa santé.
Envie de faire un petit nettoyage de printemps ?
De faire le tri automnale pour se préparer à l’hiver ?
Plutôt que le jeûne, contraignant et non recommandé pour tou.te.s, pensons plutôt à la monodiète. Le principe : un seul type d’aliment consommé sur un ou plusieurs repas. La digestion est simple et rapide et cela laisse le temps à l’organisme de faire ce qu’il doit souvent remettre à plus tard : la détoxification ! Nettoyer son organisme pour lui permettre de mieux fonctionner.
Voici donc les bases d’une monodiète réussie et des exemples de cures faciles et utiles à réaliser pour un quotidien plus léger.
La monodiète : qu’est-ce que c’est ?
Une monodiète, c’est la consommation d’un seul type d’aliment pour simplifier la digestion au maximum. La digestion étant souvent très (et trop) prenante, l’organisme n’a que peu de temps pour vraiment détoxifier et désacidifier. L’organisme s’encrasse alors. L’aider à faire le nettoyage, c’est déjà lui donner le temps en simplifiant au maximum la digestion. Il suffit de mettre dans son assiette uniquement des aliments qui vont se digérer de la même façon et au même niveau de la digestion : des légumes, des fruits, des jus de légumes ou encore du riz semi-complet.
En résumé, plus on évite la diversité (légumes + viande + huile + sucre, etc.), plus la digestion est rapide. La monodiète n’est pas un principe pour le quotidien mais peut être faite par cure sur un ou plusieurs repas une fois par semaine ou par mois. L’idée est donc de ne manger qu’un seul type d’aliment, tout d’abord sur un repas (préférentiellement le soir puisque le foie détoxifie la nuit) avec la possibilité de se resservir plus tard si la faim se fait sentir.
Attention : pour toute monodiète, choisir des produits de qualité issus de l’agriculture biologique, sans pesticides et conservateurs !
Quelques exemples de monodiètes :
La monodiète est une technique naturopathique très ancienne. Car déjà il y a bien longtemps, nos grand-mères disaient de « se mettre à la diète » lorsque l’on était malade. C’est toujours un bon réflexe. Mais cela peut être aussi une pratique de prévention en naturopathie pour se maintenir en forme et aider le corps à bien fonctionner.
Essayez et vous approuverez !
La monodiète de pomme crue et cuite
La pomme a l’avantage d’être un fruit présent en hiver et qui peut être mangé cru et cuit : pomme à croquer, râpée, cuite au four, compotée sans sucre, etc. Les nombreuses variétés permettent de diversifier les saveurs. Elle se digère facilement, sans entrainer de difficultés de transit (pour beaucoup de personnes en tout cas) et passe souvent bien sur plusieurs repas. En revanche, elle n’est pas adaptée pour les personnes à l’équilibre glycémique sensible car comme tous les fruits, elle est riche en sucres.
La soupe de légumes verts
La soupe est intéressante lorsqu’il fait froid et que le besoin se fait sentir de manger chaud. Elle peut être épaisse ou plus liquide mais ne contient ni pomme de terre (riche en amidon) ni sel ni huile. On pense aux légumes verts mais aussi aux fanes et il est possible d’y ajouter des épices et des aromates. Elle est très drainante et fait le grand nettoyage des intestins. Pour les personnes aux intestins sensibles, elle peut être difficile sur la durée et attention aux légumes soufrés tels que l’artichaut et le poireau.
La cure de jus de légumes
Pour cette cure, il est nécessaire de posséder un extracteur qui permet d’avoir des jus frais riches en vitamines et minéraux. Les légumes de saison sont à privilégier. Les jus de légumes à base de carotte, betterave, céleri, fenouil sont faciles à digérer car ils ne comportent aucune fibre tout en étant riches en vitalité. Les jus peuvent être variés et différents à chaque fois et sont fortement assimilables. Par contre, il est parfois difficile de n’absorber que du liquide !
La monodiète de riz semi-complet
Le riz semi-complet est beaucoup plus adapté pour cette cure que le riz blanc car il contient des vitamines et des minéraux que le riz raffiné ne possède pas. Pour ceux dont la digestion se déroule sans encombre en temps normal, il est possible de faire une monodiète de riz complet. Pas d’ajout de sel ou de matière grasse car cela changerait alors la digestion et ne serait plus une monodiète. Par contre, il est possible d’agrémenter d’épices et d’aromates pour en varier le goût. Cette monodiète n’est pas à faire sur une durée trop longue car elle serait acidifiante et carencée en vitamines. Néanmoins, elle est simple à réaliser.
Vous souhaitez améliorer votre santé naturellement ?
Choisissez l’accompagnement de la naturopathie !