L’eau est indispensable à notre santé. Nous en buvons et en éliminons plusieurs litres par jour. Elle coule en abondance lorsque l’on tourne le robinet. Cette eau potable sert à notre boisson mais aussi à toutes nos activités quotidienne. Qu’est-ce que l’eau du robinet et est-elle bonne pour notre santé?
Dans un article précédent, nous avons vu que notre corps est composé en majorité d’eau.
En France, l’eau est dite potable. Des normes réglementent les taux de sulfates, nitrates, produits toxiques et bactéries. Essentiellement, elle est traitée contre les microbes. On ne peux donc pas être infecté lorsque l’on boit de l’eau du robinet contrairement à certains pays dont les eaux sont non potables et porteuses de germes.
Pourtant, les taux d’aluminium, de fluor et de résidus médicamenteux notamment sont parfois élevés et dépassent les normes européennes. Ces eaux sont dans ce cas impropres à la consommation quotidienne et surtout pour le nouveau-né et la femme enceinte. La pilule, par exemple, est un médicament qui résiste aux système de filtration. En buvant quotidiennement une eau contenant ses résidus, on donne une information estrogénique régulière à notre organisme. Il en va de même avec les résidus d’antibiotiques, antidépresseurs ou encore anti-inflammatoires. L’aluminium utilisé pour rendre l’eau claire, selon certaines études, augmenterait les risques de maladie d’Alzheimer.
Plus d’informations :
http://www.anses.fr/fr/documents/ORP-Ra-PesticidesEau.pdf
En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Isvm1FjoTq8