Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est composé de nombreuses bactéries. En fait, il y en a plus dans notre corps que de cellules humaines. Voilà qui donne à réfléchir… Ces bactéries sont indispensables et garantes de notre bon fonctionnement. La guerre aux microbes n’a donc plus toute sa place…
Le saviez-vous ? Nous avons plus de bactéries dans notre organisme que de cellules ! Les 100 000 milliards de bactéries présentes dans nos intestins forment le microbiote intestinal. Elles sont nos amies et des alliés du système immunitaire.
Une mauvaise alimentation ainsi qu’une hygiène de vie délétère sont autant de facteurs perturbateurs de cet équilibre précieux et complexe, propre à chacun(e) : gaz, ballonnements, digestion difficile. Après tout, ne dit-on pas que les intestins sont notre cerveau émotionnel ?
Et si les bactéries étaient plus nombreuses que nos cellules ?
Les bactéries intestinales et nos cellules sont en constante communication. Les unes influent sur les autres. Ne dit-on pas que notre intestin est notre deuxième cerveau, le cerveau émotionnel ? Depuis 2010, les chercheurs découvrent peu à peu le monde caché du microbiote qui regorge de mystères. Le côlon, principalement, abrite les bactéries qui vivent en compétition les unes avec les autres.
Quels sont les rôles du microbiote ?
Ces bactéries sont nos amies, elles nous rendent bien des services. On estime que grâce à elles, nos système immunitaire grandit, apprend et devient « mâture », éduqué. En effet, une communication étroite s’instaure entre bactéries et cellules immunitaires, permettant ainsi une meilleure reconnaissance des agents pathogènes.
Le microbiote joue un rôle dans la digestion également : Il finit de dégrader certains aliments qui ne sont pas correctement digérés (soit car indigeste, soit par défaut de mastication). Ainsi chaque personne a son microbiote propre, signature sans doute plus précise que les empreintes digitales (il évolue cependant au cours de la vie).
Tout savoir sur la microbiote intestinal en vidéo :
L’alimentation influence notre microbiote !
Stress, alimentation grasse et dénaturée, antibiothérapie et même conditions de naissance sont autant de facteurs favorisant l’apparition d’une flore déséquilibrée, ayant pour conséquence certains dérèglements : gaz, ballonnements, douleurs, difficultés digestives ou encore candidose. Une bonne alimentation et une bonne gestion du stress contribuent à un microbiote sain.
Et si votre surpoids venait de votre microbiote intestinal ?
Les études ont montré que l’équilibre entre « bonnes » et « mauvaises » bactéries est différent chez les personnes minces et celles en situation d’obésité (manger trop gras favoriserait le développement de bactéries qui poussent à manger encore plus gras). Le microbiote et l’obésité sont donc liés.
Les probiotiques sont vos alliés !
Il est donc particulièrement important de d’être attentif à nos intestins, notre digestion, à ce que nous mangeons et nous ingérons. Maintenir un bon équilibre, c’est aussi faciliter le fonctionnement du corps entier. Pour aider, il parfois conseillé le recours aux probiotiques, associations de souches bactériennes qui remettent de l’ordre dans notre microbiote.
Pour en savoir plus sur le microbiote intestinal :
Pileje : https://www.pileje.fr/expertises/microbiotes/equilibre-fragile
Pour regarder les vidéos sur ce sujet : http://www.rts.ch/video/emissions/36-9/4600581-microbiote-ces-bacteries-qui-nous-gouvernent.html
CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien