Le lait… On entend souvent la réclame « 3 produits laitiers par jours » et on constate, en étudiant de plus près les habitudes alimentaires, que nos enfants en consomment bien plus! De même pour les personnes âgées. Certains disent pourtant que ce ne serait pas bon pour notre santé. Qu’en penser alors?
Le lait de vache est nutritif et est considéré actuellement comme le principal apport en calcium. C’est vrai, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, crème fraîche, beurre et tous les produits industriels contenant du lait comme la pâtisserie et la brioche notamment), sont riches en calcium. Mais il est présent également dans toute alimentation diversifiée (légumes verts comme épinards, choux, cresson, brocoli, persil, ortie, oléagineux comme amandes, sésame, pavot, produits de la mer comme algues, certains poissons et crustacés, etc.).
Lait, mensonges et propagnade de Thierry Souccar
D’après Thierry Souccar, journaliste scientifique ayant publié Lait, mensonges et propagande et Le mythe de l’ostéoporose, il semblerait que malgré la forte consommation française en calcium, le taux de fracture de la hanche reste très élevé. Mais si le calcium nourrit nos os, comment cela peut-il être possible? Comme tous les aliments acidifiants, les produits laitiers influent sur notre équilibre acido-basique, garant d’un système ostéo-articulaire en bonne santé. D’autres nutriments tels que les vitamines D et K, le magnésium et des protéines de qualité sont importants pour notre équilibre osseux.
Le lait est aussi riches en lipides, en sel et très protéiné, trois facteurs aggravants du système cardio-vasculaire. D’ailleurs, pour les personnes à risque, il est préconisé d’en diminuer ou d’en arrêter la consommation. La danger est donc reconnu à ce niveau là.
L’intolérance au lactose ou défaut enzymatique
Une autre critique majeure concerne l’intolérance au lactose. L’enfant, jusqu’à l’âge de 7 ans environ, possède une enzyme, la lactase, qui l’aide à digérer les aliments à base de lait. Au delà de cet âge, elle tend à disparaître si les produits laitiers ne sont plus consommés. Apparaît alors dans certains cas l’intolérance avec son lot de symptômes : troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, vomissements, douleurs abdominales, constipation) mais aussi à terme perméabilité intestinale et les troubles associés (inflammation chronique, troubles cutanés, articulaires, nerveux ou encore hormonaux).
On comprend mieux comment les produits laitiers peuvent être fâcheux pour notre santé. Et puis, a-t-on vu dans la nature un animal adulte encore téter sa mère, qui plus est, une autre que sa mère? D’ailleurs savez-vous comment le lait est produit? Il faut retirer le veau de sa mère rapidement pour que celle-ci ait du lait. Choquant, non?
Plus d’informations :
Thierry Souccar et son livre Lait, mensonges et propagandes : https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/lait-mensonges-et-propagande-201
Article sur le reportage de France 5 « Le lait: ce qu’on ne vous a pas dit »