L’iode est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il est indispensable au développement et à la croissance ainsi qu’à l’élaboration des hormones thyroïdiennes.
L’iode, à quoi ça sert?
L’iode est un oligo-élément* surveillé au cours de la grossesse. Il permet au fœtus de se développer, essentiellement au niveau du système nerveux. C’est d’ailleurs pour pallier au retard mental des enfants observé dans les régions éloignées de la mer que l’on a commencé à enrichir le sel table en iode dans les années 1920.
L’iode est également indispensable au bon fonctionnement hormonal puisqu’il permet l’élaboration des hormones thyroïdiennes de qualité. Lorsque la thyroïde est au ralenti, on peut voir certains symptômes apparaître : fatigue, prise de poids, frilosité, déprime, ralentissement général (constipation ou encore difficulté à accomplir les tâches quotidiennes) et même apparition d’un goitre.
Où trouver de l’iode?
Les produits de la mer sont riches en iode : poisson, crustacés, algues marines consommés plusieurs fois par semaine constituent un bon apport. Si besoin, des compléments alimentaires de qualité peuvent être pris.
Savoir si on est en déficit
Certains symptômes peuvent laisser supposer une carence (mais d’autres carences en sont souvent également à l’origine) : fatigue, ralentissement, baisse de moral, prise de poids, perte de cheveux, goitre, etc. Il est cependant nécessaire de faire doser l’iode avant de prendre un complément alimentaire : l’iodurie, contenance de l’iode dans les urines.
* Les oligo-éléments sont des minéraux présents en faible quantité, n’apportant pas d’énergie mais nécessaires au fonctionnement de l’organisme.
Plus d’informations :
Précédent article sur les algues : https://naturiel.net/les-algues-marines/
https://vitacru.com/liode-essentiel-1ere-partie/
https://www.nana-turopathe.com/naturopathie-thyroide/