De la fatigue à l’asthénie, il n’y a qu’un pas. Éviter que la fatigue ne s’installe, c’est en comprendre ses causes. Manque de sommeil, excès sportif, carence nutritionnelle, stress sont peut-être les raisons de cet état.
Quand on est fatigué, on se repose et on se sent mieux. Mais lorsque la fatigue s’installe dans une chronicité dérangeante, la cause ou les causes du problème restent à trouver. Troubles du sommeil? Carence alimentaire? Manque de magnésium ou de fer? Insuffisance de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline et sérotonine)? Excès physiques? Stress? Les solutions sont dans un changement de mode de vie (nutrition, micronutrition, hygiène de vie). Pour certains, l’origine de l’asthénie se trouve peut-être dans une infection froide, sans signe clinique évident qui dérègle le système immunitaire.
La fatigue, qu’est-ce que c’est?
La fatigue est un phénomène physiologique qui s’explique par un ensemble de facteurs: sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant, excès d’activité physique, carence alimentaire ou nutritionnelle, stimulation cérébrale importante, stress, etc. Contrairement à l’asthénie, elle s’améliore après repos. On peut donc retrouver la ou les causes de la fatigue et y répondre avant qu’elle ne s’installe de manière chronique.
L’asthénie ou si la fatigue va plus loin
L’asthénie vient du grec, sthénos, qui signifie la force. On parle donc d‘a-sthénie lorsque la vitalité, l’énergie manquent au quotidien, que cette fatigue ne s’améliore pas au repos et qu’elle reste sans cause connue. Il convient donc de se poser les bonnes questions pour trouver la solution à cet état de dérèglement chronique.
Les minéraux, enjeux de fatigue et d’asthénie
Le fer et le magnésium sont les deux principaux minéraux ayant un rôle dans l’état de fatigue. Le fer sert au transport de l’oxygène via l’hémoglobine. Moins de fer, moins d’oxygène et donc moins de performance physique (fatigue musculaire) et intellectuelle (le fer est impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs dopamine, noradrénaline, sérotonine). Pour savoir s’il existe un déficit en fer, il est nécessaire de réaliser un bilan sanguin. Néanmoins, un essoufflement important à l’effort est un signe caractéristique. Le magnésium, quant à lui, joue de nombreux rôles dans l’organisme et notamment au niveau musculaire (il participe à la transformation de sucre et des graisses en énergie) et nerveux (il favorise l’influx nerveux, le stockage et la libération des neurotransmetteurs). Différents signes peuvent indiquer une carence en magnésium : douleurs et fourmillements musculaires, spasmes des paupières, excitabilité nerveuse et émotionnelle.
L’asthénie, un phénomène infectieux sous-jacent
Outre le fait qu’une pathologie peut se cacher derrière un problème de fatigue chronique ou d’asthénie (diabète, fibromyalgie, hypothyroïdie, etc. que le médecin généraliste pourra diagnostiquer), la source du problème se trouve pour certains dans une infection froide : candidose, maladie de Lyme ou toute autre infection latente. Une infection froide est causée par un agent pathogène qui ne fait pas de bruit (presque sans symptôme), elle peut être très ancienne et dérègle le système immunitaire et l’état général.
Plus d’informations :
Un article précédent sur la fatigue : https://naturiel.net/fatigue-et-hiver/
L’asthénie dans Passeportsanté : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=asthenie
Fatigue chronique IEDM : https://www.iedm.asso.fr/n-41-fatigue-chronique-enfin-des-solutions/
Échos de la micronutrition n°37 sur le magnésium : https://www.iedm.asso.fr/wp-content/uploads/2020/01/echos-37-07-2016.pdf
Petit point sur le fer : https://www.nutraide.com/fr/nutrition/fer.php
Les infections froides dont la maladie de Lyme : http://www.reseauborreliose.fr/post/2012/10/24/Les-Infections-froides