La candidose est une maladie liée à la présence néfaste du candida albicans dans l’organisme. Voici les signes qui permettent de le suspecter.
Vous sous sentez fatigué ? Stressé ?
Vous avez régulièrement des envies de sucré, de pain, de fromage ?
Vous souffrez de problèmes de digestion et de transit ? De difficultés de sommeil ? De douleurs physiques ?
Vous avez toujours soif et la bouche sèche ? Votre nez vous pique, gratte ou est souvent encombré ?
Vous connaissez les mycoses cutanées, vaginales ou le muguet ?
Vous êtes déprimé sans raison ?
C’est peut-être une candidose.
Quel est le lien entre microbiote et candidose?
L’équilibre du microbiote intestinal a une grande importance. Les bactéries sont indispensables au fonctionnement de notre organisme, de la digestion et du système immunitaire essentiellement. Mais les bactéries ne sont pas les seules présentes dans notre tube digestif, on trouve également différentes levures, comme le candida albicans, qui jouent un rôle dans la décomposition des résidus alimentaires. Nous fonctionnons en symbiose, nos cellules et « nos amis » communiquent et travaillent ensemble.
Lire aussi l’article : Le microbiote intestinal ou bien vivre avec nos bactéries
Si vous pensez souffrir de candidose, je vous propose un accompagnement long, durable et complet :
Quels sont les causes d’une candidose?
Différents facteurs peuvent déséquilibrer le microbiote intestinal : carences alimentaires, excès de sucres, stress, fatigue, antibiotiques, intolérances alimentaires, etc. A long terme, certaines bactéries prennent le dessus sur d’autres et on observe une gène digestive.
Les levures peuvent, quant à elles, muter. La plus connue étant le candida albicans qui se nourrie de sucres et de farineux pour devenir un champignon envahissant et fort désagréable. C’est le muguet connu surtout chez les enfants. Il grandit, se multiplie rapidement et part en conquête grâce à ses nombreux filaments. Et là, tout devient très compliqué ! On ressent une envie irrépressible pour le sucre. On digère moins bien et les premières carences se font sentir.
De nombreuses autres gènes peuvent apparaître : inconfort articulaire, tensions musculaires, réveils nocturnes, sensibilités émotionnelles, ballonnements, gaz, compulsions alimentaires, allergies, problèmes de peau et bien d’autres signes encore.
La naturopathie accompagne la candidose
Il est donc nécessaire de déterminer s’il s’agit bien d’une candidose chronique (ensemble de troubles associés à la présence pathogène de candida albicans ou d’un autre candida). Dans ce cas, un réglage alimentaire doit être mis en place rapidement et l’utilisation de certaines plantes est essentielle. L’ accompagnement en naturopathie est conseillé car les protocoles de prise en charge sont parfois longs et contraignants. Mais cela veut dire également retrouver sa vitalité, un sommeil réparateur, des émotions mieux vécues, une digestion et une absorption optimales…
Lire aussi l’article : candidose