L’eau est un élément indispensable à notre santé. C’est même l’élément premier puisqu’un adulte est composé de 70% d’eau environ alors que le tout petit de près de 90%! Il est donc primordial d’accorder une grande importance à l’eau que l’on consomme.
En naturopathie, une attention particulière est accordée à nos liquides internes. Sang, lymphe, urine mais encore humeur aqueuse, liquide céphalo-rachidien ou bile. Hippocrate les nommait les « humeurs » et considéraient les maladies comme un déséquilibre d’un ou plusieurs de ces fluides (au nombre de 4: sang, phlegme ou lymphe, bile jaune, bile noire ou atrabile). Il était donc essentiel pour lui de les purifier afin de prévenir les maux qui y étaient associés.
La bioélectronique de Vincent
Plus récemment, Louis-Claude Vincent, ingénieur hydrologue, a élaboré une technique qui étudie l’état de solutions aqueuse en analysant leur pH, leur oxydo-réduction et leur conductivité. Ces données permettent de savoir précisément si une eau ou un liquide (il est possible d’étudier les humeurs humaines) est pure et chargée de vitalité.
Renouveler ses liquides internes
Sans partir plus loin dans ces considérations, on peut tout de même comprendre que le renouvellement de nos « eaux » internes est très important. Tout d’abord parce qu’il est indispensable d’apporter une eau neuve et pure à nos liquides. Imaginons une marre qui ne serait plus irriguée et qui deviendrait croupie. Ensuite, parce qu’il nécessaire d’évacuer régulièrement nos déchets, tout ce que le corps juge inutile. Là encore, imaginons une maison dans laquelle le ménage n’est jamais fait et les poubelles jamais sorties. Sans toutefois penser au pire, la comparaison permet une prise de conscience. Bien boire, c’est avant tout permettre à son corps de bien fonctionner et de se détoxifier progressivement.
L’eau permet de drainer ses déchets
Le corps a un besoin quotidien en eau. De 1l à 1,5l, la quantité varie en fonction de la personne et des autres boissons consommées. Thé et café ne peuvent en aucun cas remplacer complètement l’eau de boisson et peuvent même être néfastes en cas d’intolérance ou de surconsommation. La qualité de l’eau est également primordiale car plus elle est pure et plus elle permet de happer facilement les toxines et les déchets pour les éliminer.
Plus d’informations :
Hippocrate : https://synergienaturopathie-rhone-alpes.com/index.php/2019/02/08/les-temperaments-dhippocrate/
La bio-électronique : https://naturo-passion.com/bioelectronique-medecine-terrain