Dysbiose intestinale : un phénomène très courant actuellement. Qu’est-ce que cela veut dire?
Votre digestion est souvent difficile ?
Vous avez régulièrement mal au ventre ? Le ventre dur ou ballonné ?
Manger devient difficile car vous ne savez pas si cela va bien se passer ensuite ?
L’équilibre intestinal est rompu. Une dysbiose apparaît et les gênes digestives s’enchainent. Les intolérances alimentaires deviennent de plus en plus fréquentes et les ballonnements récurrents.
Ce sont des conséquences d’une dysbiose, je vous explique tout dans cet article et dans cette vidéo.
Une dysbiose, qu’est-ce que c’est ?
Une dysbiose est un déséquilibre du microbiote intestinal, c’est-à-dire un déséquilibre de l’ensemble des bactéries, des levures et de tous les microorganismes vivant dans les intestins. En fait, je dirai même plus, c’est un déséquilibre entre le microbiote, les bactéries, les levures et les microorganismes et l’hôte qui les accueille. La coopération entre les deux ne fonctionne plus.
Il faut savoir que vous êtes un hôte, vous offrez le gîte et le couvert. Le gîte c’est les intestins, en fait tout le digestif et plus particulièrement le gros intestin, le côlon. Et le couvert, c’est tous les résidus de fibres non digérées dont vont se nourrir les bactéries que vous accueillez. Et ces fibres, on va les appeler les prébiotiques.
L’état normal est la symbiose
En contre partie, les bactéries vous rendent de grands services : comme finir la digestion, synthétiser des vitamines comme la B12 ou la vitamine K, produire des acides gras à chaine courte comme le butyrate qui est important pour la prévention de certaines maladies notamment le cancer et qui nourrit les cellules de la muqueuse intestinales.
Mais rappelez-vous juste que sans lui, sans toutes ces bactéries, vous n’auriez d’immunité efficace. Donc ça, c’est quand tout se passe bien. C’est la symbiose entre vous, l’hôte, et le microbiote, (dans le côlon, ça peut aller jusqu’à 10 000 milliards de bactéries par ml, autant dire qu’il y a du monde).
La dysbiose arrive lorsque l’équilibre est rompu
Et quand ça ne marche pas, quand la coopération est mise à mal, on appelle ça une dysbiose. Et là c’est le bazar.
Déjà parce qu’il peut y avoir un développement de bactéries pas gentilles gentilles. On peut parler de l’helicobacter pylori au niveau de l’estomac qui peut entrainer des ulcères, du clostridium difficile qui entraine une infection intestinale grave, potentiellement mortelle mais sans aller jusque là, certaines bactéries qui sont inoffensives voire même intéressantes en petit nombre, peuvent se révéler néfastes lorsqu’elles sont en excès. C’est le cas des bactéroïdes et des protéobactéries dont fait d’ailleurs partie l’E. coli. Eh oui, les infections urinaires à E coli ont toutes pour origine une dysbiose intestinale. Tout communique et les bactéries peuvent passer de l’un à l’autre.
Donc si vous souffrez d’infections urinaires à répétition, pensez bien à vous occuper de votre digestif !
Quels sont les signes d’une dysbiose ?
S’il y a une dysbiose, ça peut être vraiment le bazar avec des gaz qui selon les bactéries en surnombre seront non odorants ou très odorants, des ballonnements bien sûr, des troubles du transit, diarrhée, constipation, alternance des deux, des douleurs digestives, des colites, des maux de tête, des carences (en certaines vitamines, vous l’avez compris), des troubles de l’immunité (c’est-à-dire des infections mais aussi des intolérances, des allergies, des maladies autoimmunes), une apparition de certains maladies comme les MICI maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (rectocolite hémorragique ou la maladie de chrohn), mais aussi surpoids, diabète, cancer, maladies inflammatoires chroniques.
Quand je dis que tout commence dans les intestins, je crois que c’est bien ça. Donc occupez-vous de vos intestins, de votre digestion et d’être un bon hôte pour un microbiote équilibré !
Votre digestion est difficile ? Vous avez régulièrement des douleurs ou des ballonnements ? Choisissez l’accompagnement naturel de la naturopathie pour rééquilibre votre microbiote intestinal !