L’allergie saisonnière concerne 1/4 des français et est en forte augmentation depuis environ 10 ans.
L’allergie saisonnière, c’est quoi?
C’est une suractivation ou réaction excessive du système immunitaire à un allergène, le pollen. Cela se manifeste pas des éternuements, nez bouché, maux de tête, yeux rouges, toux, rhinite, conjonctivite, asthme allergique. Ainsi que d’autres réactions moins connues : réactions cutanées, et allergies croisées, des allergies qui s’étendent à certains fruits (le kiwi par ex) et à certains légumes (l’aubergine par ex).
Il y a toujours eu des allergies, Hippocrate en parlait déjà. Le problème, c’est que de plus en plus de personnes sont allergiques et multi-allergiques. Cela peut s’expliquer par le changement climatique, l’augmentation de la pollution intérieure (dans nos maisons), ou extérieure (environnementale), l’augmentation de la présence de substances toxiques dans notre organisme (pesticides, herbicides, médicaments, etc.). Et cela affaiblit le terrain et monopolise le système immunitaire qui surréagit quand il est en présence d’un allergène type pollen.
Allergie saisonnière, que faire?
Travailler sur le terrain!
Et le terrain, c’est quoi? Votre terrain, c’est ce qui vous constitue, ce avec quoi vous êtes né-e, vos forces, vos faiblesses, ce que vous en avez fait et donc où vous en êtes aujourd’hui. Une alimentation déséquilibrée, pas trop naturelle, du stress, un manque d’exercice physique, etc, tout cela peut déséquilibrer votre terrain et faire pencher la balance vers plus de réaction allergique.
Donc concrètement?
Rééquilibrer l’alimentation
Rééquilibrer l’alimentation avec une alimentation plus nutritive, riche en vitamines, minéraux, antioxydants, omega 3. Des fruits comme des fruits rouges riches en flavonoïdes antioxydants, des légumes comme le brocoli qui contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants et qui est très détoxifiant ou de l’oignon, riche en quercétine, grand calmant des allergies.
Adopter une alimentation plus alcaline car si l’organisme est acidifié, il y a inflammation, ce qui monopolise le système immunitaire. Donc, c’est important de clamer l’inflammation.
Éviter les aliments qui peuvent aggraver les intolérances et l’inflammation. En général : les produits laitiers, le sucre, les aliments industriels et raffinés, le manque de fibre car les fibres sont indispensables qu bon équilibre de votre microbiote et le microbiote, lui, est très en lien avec votre système immunitaire.
Veiller à avoir une bonne santé digestive
Si le microbiote est déséquilibré, cela met à mal le système immunitaire. Pareil s’il y a de l’inflammation digestive. Il peut donc être intéressant de se faire accompagner pour rééquilibrer cela.
Un foie qui détoxifie correctement
Il est essentiel d’avoir un foie qui détoxifie correctement puisqu’un organisme chargé de toxines a plus facilement un système immunitaire avec des réponses inadaptées.
Les plantes et la micronutrition
Les plantes aident en cas d’allergie saisonnière mais elles doivent être adaptées en fonction de vos spécificités et de votre terrain. Il y a par exemple le plantain, l’ortie, le romarin, l’extrait de quercétine, la réglisse et l’huile de nigelle. Plus généralement, en micronutrition, il y a la vitamine D, la vitamine C, la phycocyanine, le Mg pour calmer les allergies et le stress qui va avec, les probiotiques pour rééquilibrer le système immunitaire, les omega 3, le curcuma.