Le soupir est un exercice de respiration simple et facile qui peut vous aider à libérer vos émotions et prendre du recul. Simple et rapide, il s’utilise au quotidien.
Soupirer est quelque chose que l’on fait uniquement lorsque l’on est fatigué ou sous-oxygéné. Or, c’est un exercice de respiration à part entière qui est simple, rapide et qui, pourtant, peut avoir beaucoup d’effets.
Avez-vous déjà fait l’expérience de soupirs bienvenus lors de séances de relaxation, de massage ou de yoga ?
C’était plutôt positif, non ? Cela vous donnait l’impression de libérer quelque chose ? De vous soulager d’un poids ?
Je vous propose ici de reproduire cet effet avec 2 exercices du soupir.
Le soupir est un exercice pour libérer les émotions
Le soupir est un exercice que je recommande souvent en séance de naturopathie. C’est un exercice de respiration qui permet de faire la transition entre ce qui s’est passé dans la journée, au travail, avec les enfants et le reste de la journée.
Le soupir est comme tous les exercices de respiration. Il joue sur la chimie du corps et permet de réguler le stress (en faisant baisser le taux de cortisol, ralentir le rythme cardiaque). Les exercices de respiration visent à se sentir mieux. Ils agissent également sur les émotions : bien les vivre, les laisser passer, avoir un équilibre émotionnel plus stable.
Le soupir : quels exercices pratiquer ?
Je vous présente ici 2 versions différentes du soupir. A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux ou qui colle au besoin du moment. L’exercice est à répéter plusieurs fois après un stress, une émotion forte, une pensée répétitive ou tout simplement un manque d’oxygénation. Il s’agit là d’évacuer ce trop-plein d’énergie accumulé et de se sentir plus léger.
Vous avez du mal à respirer? Des difficultés à bien vivre vos émotions? Je vous accompagne en naturopathie:
Exercice n° 1 : les épaules
Debout, serrer les poignets. Sur une grande inspiration, les épaules montent, les muscles des bras et des mains se contractent.
En soufflant fortement par la bouche, relâcher les bras, les mains et tout le haut du corps. Les bras doivent être ballants sinon, il y a encore de la résistance. Exercice à répéter plusieurs fois après un stress, une émotion forte, une pensée répétitive ou tout simplement un manque d’oxygénation.
Exercice n°2 : la bascule
Debout, prendre une grande inspiration. Le haut du corps reste détendu.
En poussant légèrement les fesses (les ischions) vers l’arrière, laisser le haut de votre corps basculer vers le bas tout en soufflant fortement par la bouche. Relâcher bien tout le haut du dos dans le mouvement, de sorte que les bras pendent vraiment lorsque vous êtes arrivé-e en bas.
Attention en remontant à bien dérouler votre dos, vertèbre après vertèbre.
Avant de faire cet exercice, vous pouvez penser à une émotion ou une situation embarrassante.