Faut-il arrêter le gluten? Grande question que beaucoup d’entre vous se posent. Réponse en vidéo!
On me pose souvent la question en séance de naturopathie s’il faut arrêter le gluten. Voici une réponse en deux temps pour comprendre qu’il est important d’individualiser (nous sommes tou-te-s différents) et de diversifier son alimentation pour prévenir tous problèmes.
Faut-il arrêter le gluten?
Non, pas forcément! On arrête le gluten quand on a un problème avec le gluten : intolérance, allergie ou problèmes de digestion… Si ce n’est pas le cas, il est possible de continuer à manger du blé. Mais il convient d’adapter son alimentation avant que tout problème ne survienne. Il y a d’autres solutions à tenter avant d’arrêter complètement le gluten et de se mettre en difficultés (quoi manger? comment faire lorsque l’on est invité? etc).
Diversifier les céréales
Une des règles première en ce qui concerne l’alimentation, c’est diversifier. En variant les apports en céréales, on élargie la gamme des nutriments. C’est important, car une alimentation peut variée peut être facilement synonyme d’alimentation carencée. Et lorsque l’on mange toujours la même céréale, le blé, elle peut alors commencer à poser problème. On diversifie donc avec plus de riz, de sarrasin, de quinoa, de millet, voire même de petit épeautre…
Privilégier la qualité
La qualité des céréales comme pour le reste de l’alimentation est primordiale. La baguette du boulanger est très bonne et très appréciée le dimanche matin, mais la qualité n’y est pas. Il y a en plus du gluten ajouté. Donc si l’on a un problème avec le gluten, manger quotidiennement des produits à base de céréales de mauvaise qualité, avec du gluten ajouté, le faire exploser. On privilégie le pain avec des farines anciennes, moins riches en gluten, du pain au petit épeautre et du pain au levain. Le levain fait baisser le taux d’acidité du pain et permet une meilleure digestibilité. Il est également important de varier les pains et de ne pas toujours manger les mêmes.
Arrêter le gluten ou adapter son alimentation?
On ne supprime pas forcément le gluten mais on diversifie les céréales, on privilégie leur qualité et on ne se contente pas seulement du blé surtout industriel et ultra transformé enrichi en gluten. Une fois que la sensibilité est là, on peut devenir sensible à d’autres céréales voire d’autres aliments. La santé passe par l’alimentation diversifiée et équilibrée.