7 conseils pour résister aux grignotages

Résister aux grignotages est un vrai problème pour beaucoup de français. Selon l’étude NutriNet-Santé, 61% des français mangent entre les repas.

Vous en avez marre de grignoter ? Cela dure depuis trop longtemps et vous commencez à en voir les effets négatifs sur votre santé et votre poids ?

Dès que vous essayez de résister aux grignotages, au bout d’un moment vous craquez et vous vous sentez mal ?

Voici 7 conseils pour réfréner les envies sucrées.

résister aux grignotages

1.      Optez pour un petit déjeuner protéiné pour résister aux grignotages

La première chose à faire, c’est de bien démarrer la journée. La plupart du temps, le petit déjeuner français est trop riche en glucides. Il donne alors la note sucrée pour toute la journée. Dès lors, il devient difficile de résister. D’autant que vous le savez, « le sucre appelle le sucre ». Et cela s’explique simplement : les glucides ingérés au petit déjeuner entrent rapidement dans la cellule grâce à l’insuline. Après à peine une heure, l’organisme manque à nouveau de sucre et en réclame : c’est l’hypoglycémie réactionnelle.

Pour éviter ce phénomène, optez pour un petit déjeuner pauvre en glucides : œuf brouillé, jambon, fromage ou même tartinade végétale de pois chiche, accompagnés d’une tranche de pain T80 au levain. Selon la saison, vous pouvez même ajouter une rondelle de tomate, de concombre ou une feuille de salade. Et surtout, mangez à volonté pour tenir toute la matinée et résister aux grignotages.

Une autre solution peut être tentée, le jeûne intermittent qui consiste à ne pas manger durant la matinée. Il faut se sentir à l’aise avec la pratique mais si vous tentez l’expérience et que vous n’avez aucune fringale dans la matinée, c’est que c’est bon pour vous. Le jeûne intermittent est un bon moyen de faire une pause alimentaire, de mettre sa digestion au repos et de perdre du poids simplement en régulant l’équilibre glycémique.

Lire aussi l’article : Petit déjeuner protéiné : le plein d’énergie

2.      Végétalisez votre alimentation pour résister aux grignotages

Les habitudes alimentaires sont souvent une des causes principales des envies sucrées. Ouvrez vos placards et observez. S’ils sont remplis de produits industriels et transformés, vous ne serez pas en capacité de résister aux grignotages. Évitez donc les biscuits, gâteaux, céréales du matin, chips, sauces toutes faites, desserts lactés, plats préparés et boissons sucrées des grandes surfaces. Ils sont trop riches en glucides, graisses saturées, sel et additifs alimentaires.

Préférez au contraire des aliments bruts tels que les fruits et légumes, le riz et les pâtes semi-complètes, les yaourts nature et surtout prenez le temps de cuisiner. Une alimentation saine et équilibrée vous permettra de limiter les envies sucrées. Et si vous ne pouvez pas résister, pas de panique. Une bonne salade de fruits frais ou une poignée de fruits secs peut satisfaire ce besoin de sucre.

Vous voulez apprendre à réguler le SOPK ou les symptômes du syndrome prémenstruel ? Choisissez l’accompagnement naturel de la naturopathie !

3.      Vous craquez : laissez la culpabilité de côté

Plus vous tentez de résister aux grignotages avec la force et plus les craquages peuvent survenir. Allez-y donc en douceur ! Le pire n’est pas forcément ce que vous avez mangé mais la culpabilité que vous ressentez après et qui va vous faire rentrer dans un cercle vicieux : je grignote / je culpabilise et me sens mal / je grignote encore car de toute façon « foutu pour foutu » !

Physiologiquement, l’organisme a besoin de sucre en fin de journée. Si vous sentez que vous ne pouvez pas résister à ce moment-là, anticipez et préparez-vous un bon goûter : fruits frais avec quelques amandes, salade de fruits frais ou encore gâteau maison avec peu de sucre complet.

4.      Faites du sport et bougez

Le sport est le moyen le plus simple et le plus efficace de réguler naturellement votre glycémie. L’activité physique a un effet immédiat sur le taux de sucre et la résistance à l’insuline. Plus l’activité est régulière, mieux ce sera pour vous à tous points de vue : équilibre insulino-glucidique, protection cardio-vasculaire, gestion du stress, etc.

Marche, natation, yoga, tout est bon pour vous sentir mieux dans votre corps et avoir une meilleure image de vous. Trouvez la ou les activités qui vous conviennent, repoussez vos limites en douceur et surtout : prenez du temps pour vous !

5.      Pensez à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration et de relaxation simple. Il suffit de 5 minutes pour ralentir le rythme des battements de votre cœur et diminuer l’excitation et les effets du stress. Lorsque l’exercice est fait chaque jour, plusieurs fois dans la journée, la détente est immédiate et durable.

C’est un exercice simple pour prendre du recul par rapport au trop-plein émotionnel du quotidien. Or, lorsque vous grignotez, c’est justement parce les émotions vous submergent et que vous n’arrivez pas à mettre des mots dessus. Prendre quelques minutes pour respirer permet de prendre de la distance avec elles et de s’apaiser naturellement.

Voir aussi la vidéo : relaxation express

6.      Résister aux grignotages avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles à respirer peuvent vous aider à résister aux grignotages. Choisissez une odeur qui vous plaît et qui parle à vos sens. Cela peut être une huile essentielle citronnée comme l’essence de citron, rafraichissante et stimulante ou d’orange douce, enveloppante et réconfortante. L’huile essentielle de géranium rosat, avec sa puissante fragrance de rose, repousse l’envie de sucre. L’huile essentielle de cannelle est, quant à elle, une grande régulatrice de la glycémie. Prenez une grande inspiration au-dessus de votre flacon et expirez lentement. Cela peut devenir un rituel qui vous aide à prendre du recul.

7.      Faites-vous accompagner par un.e professionnel.le

Résister aux grignotages et aux envies sucrées n’est pas une mince affaire. Surtout lorsque les habitudes sont bien installées. Un professionnel compétent peut vous aider à décoder votre problématique profonde : mal-être ou tout simplement besoin de prendre soin de vous. Le naturopathe, quant à lui, s’intéresse aussi au fonctionnement de l’organisme et au métabolisme des glucides. Il peut aider à équilibrer l’alimentation et donner un coup de pouce naturel, avec les plantes et la micronutrition. Une candidose doit être recherchée si les envies sont irrépressibles.

Lire aussi l’article : Et si c’était une candidose ?

Les différentes approches, en naturopathie et psychothérapie, sont complémentaires.

Tous les conseils ici sont importants pour vous aider à mieux vivre vos envies sucrées. Mais ils oublient une chose fondamentale : l’amour de soi. Il se cache souvent des reproches et un mal d’amour sous ces grignotages compulsifs. S’accepter sans se juger peut donc être la bonne voie pour laisser les envies derrière soi.

Ça pourrait vous interesser