Sommeil : mes conseils pour bien dormir

Sommeil : de plus de plus de françaises et de français touchés par un dérèglement. Près d’1/3 concernés par des troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil concernaient avant mars 2020 près d’1/3 des français. Aujourd’hui, cette situation est vraisemblablement aggravée puisque la période a impliqué de nombreux changements de rythme, une baisse de l’activité physique, une diminution de la durée du sommeil et l’augmentation des cauchemars et donc de la qualité de repos.

sommeil

Un mauvais sommeil, c’est quoi?

Par troubles du sommeil, on entend :

  • difficultés d’endormissement
  • réveils nocturnes avec problématique de ré-endormissement
  • réveil précoce (5h ou 6h du matin, bien avant le réveil)

On parle de troubles du sommeil lorsque cela a des conséquences sur la journée suivante : fatigue dans la journée, difficultés de concentration, de mémorisation.

Vous voulez en finir avec les troubles du sommeil ?

Choisissez l’accompagnement naturel de la naturopathie !

Mes conseils pour le sommeil

Il faut bien comprendre que le sommeil se prépare dès le matin. Il est donc important d’apprendre à mieux gérer sa journée. La première chose est de mettre son réveil tous les matins. Chez certaines personnes, un décalage des horaires dans la semaine ou même simplement le week-end perturbe le rythme biologique. C’est le cas notamment des personnes qui sortent d’un burn-out ou d’une grosse dépression et qui doivent impérativement retrouver un rythme.

Sommeil : mode d’emploi

Observer et noter vos heures d’endormissement et de réveil un jour jour où la nuit s’est bien déroulée et vous êtes en forme la journée suivante. Vous pourrez ensuite caler vos horaires sur ce rythme là. Il faudra également observer un rythme régulier pour les repas.

La cohérence cardiaque pour bien dormir

Le sommeil se prépare dès le matin et notamment au niveau du stress. L’alternance entre le travail et le repos est donc primordiale, entre un moment stressant, une montée de stress ou d’anxiété et de grands exercices de respiration. La cohérence cardiaque est un bonne technique pour prendre du recul, réguler son amplitude et son rythme respiratoires, calmer sa cadence cardiaque et d’une manière générale, calmer toute la physiologie du stress. D’autres techniques peuvent avoir le même effet : méditation, relaxation, yoga, etc.

Éviter les écrans le soir

On en parle jamais assez et pourtant c’est maintenant bien connu, les écrans stimulent le système nerveux et informe notre cerveau que c’est encore la journée et que nous sommes actifs. Cela ne prépare pas du tout au sommeil, au contraire, la lumière bleue a pour effet de bloquer partiellement la production de mélatonine, hormone impliquée dans la qualité de notre sommeil. Pensez donc à la lecture!

Conseils sommeil : l’alimentation

Une repas copieux, trop gras, trop lourd ou encore trop sucré le soir peut vous empêcher de dormir, beaucoup d’entre nous ont déjà fait cette expérience. Mais ce que l’on comprend moins, c’est que des repas trop copieux ou complexes dans la journée peuvent avoir le même effet sans pour autant faire le rapprochement. De même, des troubles de la digestion peuvent perturber le sommeil. Il est donc important, lorsqu’il y a des difficultés à dormir, de revoir son alimentation et si besoin, travailler sur la digestion.

Et la chambre…

Faites attention à l’environnement : la qualité de la literie, la température de la pièce, une chambre qui soit dédiée au sommeil…

Ça pourrait vous interesser