Le sel, trop présent dans l’alimentation

On le sait et le répète souvent, l’excès de sel est dangereux pour la santé! Il a impact qui n’est plus à prouver dans les maladies cardio-vasculaires. Mais pourtant, sa consommation en France ne baisse pas tant que cela. Pourquoi?

sel danger santéLe sel fait partie de notre alimentation en tant qu’exhausteur de goût. A l’origine, il était surtout utiliser pour conserver les aliments mais cette pratique est en France depuis longtemps oubliée puisque les réfrigérateurs et congélateurs sont présents dans presque tous les foyers. C’est donc comme condiment qu’on le retrouve dans notre assiette et essentiellement dans tous les plats préparés de la grande distribution (sans oublier le sucre, qui pose une autre série de problèmes).

Sel, une consommation trop élevée en France

Seulement, la consommation quotidienne des français est beaucoup trop élevée (et bien plus que celle des états-uniens!). Or, le sel est un facteur de risques cardio-vasculaires important, notamment car il favorise l’hypertension artérielle. L’apport en sodium est trop élevé tandis que celui est potassium est moindre. Selon l’ANSES, la consommation moyenne par jour de sel en France était de 8 g pour les hommes et 6,5 g pour les femmes et les enfants. Même si le sel est nécessaire au fonctionnement du corps, en excès, il peut se révéler délétère.

Sel : les alternatives

La première chose est d’éviter de consommer régulièrement des produits préparés (plats cuisinés, pizzas toutes prêtes, gâteaux, etc). Tout ce qui vient de l’industrie est fortement salé. Il suffit de lire les étiquettes pour s’en rendre compte. Ensuite, lorsque l’on cuisine, on évitera d’ajouter du sel. Les épices doux, cumin, coriandre, curry, aromates, etc. sont là pour se marier avec les aliments et en faire ressortir le goût. De plus, des légumes de qualité ont moins besoin d’être exhaustés car ils sont bons naturellement. Faire soi-même est encore le meilleur moyen de contrôler l’apport en sodium. Et lorsque l’on veut saler légèrement en fin de cuisson ou dans l’assiette, la fleur de sel ou le sel de potassium sont plus appropriés. Mais attention, tout est une question de quantité et de régularité!

Plus d’informations :

L’ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/le-sel

Dossier étude La Nutrition : https://www.lanutrition.fr/les-news/la-baisse-de-la-consommation-de-sel-en-angleterre-liee-a-une-chute-de-la-mortalite-cardiovasculaire

Dossier Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-consommation-sel-exces-sont-risques-2646/

Ça pourrait vous interesser