La respiration, équilibre physique et émotionnel

 Est-ce que vous respirez correctement ? Vous a-t-on déjà dit que votre respiration est courte, saccadée ou que votre diaphragme est bloqué?

Peut-être vous sentez-vous essoufflé. Vous avez l’impression de manquer d’air. Vous sentez une gêne dans votre poitrine en respirant. Ou tout simplement, vous avez l’impression d’avoir le souffle court, surtout après un stress…

Vous avez besoin de réapprendre à respirer. Or, comme la respiration est essentielle au bien-être, au bien-vivre, c’est le bon moment pour vous lancer. Voici pourquoi.

respiration

Respirer, ça sert à quoi?

La respiration se fait automatiquement pourtant elle n’est pas sans effet sur notre bien-être. Les poumons sont un lieu d’échange important entre l’intérieur et l’extérieur. Mis à plat, ils s’étendraient sur 8Om2 soit la surface d’un court de tennis.

Par l’inspiration, l’oxygène entre, rejoint la circulation sanguine avant d’être distribué aux cellules. En expirant, c’est le grand nettoyage : dioxyde de carbone, déchets gazeux et acides sont évacués. Lorsque la respiration se fait correctement, elle participe à la nutrition cellulaire, à la détoxification de l’organisme et au maintien du pH sanguin.

La respiration est une source de bien-être

En plus d’apporter l’oxygène nécessaire à vos cellules, la respiration agit sur de nombreux organes. Par le mouvement du diaphragme, elle est en lien avec le système cardiaque en haut, le système digestif en bas et le système nerveux via le plexus solaire au centre (carrefour de fibres nerveuses). La respiration influence le rythme cardiaque et la tension artérielle, favorise la digestion et harmonise l’équilibre psycho-émotionnel (anxiété, stress, fatigue, concentration, tensions musculaires, etc.).

Mal respirer génère un cercle vicieux du stress

Lorsque vous faites face à une situation stressante, le système nerveux sympathique prend le relai. Le rythme cardiaque s’accélère, la digestion ralentit, les hormones du stress entrent en action (adrénaline et cortisol notamment) et la respiration s’accélère pour faire entrer plus rapidement l’oxygène.

Lorsque le stress dure, le volume d’air inhalé diminue, l’expiration devient insuffisante et le diaphragme se bloque, aggravant ainsi votre anxiété. Et plus vous êtes stressé, plus votre respiration se fait courte. Plus la respiration se fait courte et plus le stress devient chronique.

Pour être détendu, pensez à la respiration abdominale

Vous êtes stressé ? Vos émotions font le yoyo ? Il est temps d’apprendre à bien respirer.

Observez tout d’abord votre souffle. Quelle zone se soulève lorsque vous inspirez ? La respiration thoracique, située au niveau de votre poitrine, est signe de stress.

Au contraire, la respiration ventrale ou abdominale amène le calme et la détente. Elle permet de prendre du recul et renforce la confiance en soi. En revanche, lorsque vous vous sentez tendu, anxieux ou angoissé, prenez quelques minutes pour ralentir votre respiration et sentir votre ventre se gonfler et se dégonfler tranquillement.
 

Il suffit de 5 minutes de respiration par jour pour faire prendre l’air à vos cellules

Assis bien droit sur une chaise ou allongé sur votre lit le dos à plat, inspirez en gonflant d’abord votre ventre puis votre poitrine.

A l’expiration, votre ventre se dégonfle et enfin votre poitrine s’abaisse. Soufflez tranquillement si possible par le nez. N’hésitez pas à freiner l’expiration pour qu’elle soit plus longue.

5 minutes de respiration complète le soir au coucher ou tout à moment de la journée si besoin et le tour est joué !

En fin de journée, prenez le temps de souffler

L’exercice du soupir est simple, rapide et efficace pour dénouer les tensions de la journée et prendre du recul par rapport aux émotions vécues. En prenant une grande inspiration, montez les épaules. Expirez bruyamment par la bouche en lâchant d’un coup à la fois l’air contenu dans vos poumons et vos épaules qui redescendent. A faire 2 ou 3 fois.

Ça pourrait vous interesser