Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Les régimes

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous avez déjà essayé tous les régimes possible mais vous reprenez vos kilos au bout de quelques mois…

C’est normal !

Selon l’ANSES (l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 80% des personnes ayant perdu du poids pendant un régime, le reprennent un an après.

Je vous explique pourquoi.

régimes causes et statistiques

Les régimes ne fonctionnent pas!

Les études sont nombreuses sur le sujet et unanimes : le poids est repris dans la majorité des cas. 65% des personnes ayant maigri suite à un régime reprennent très largement leurs kilos (sondage IPSOS). Et l’échec est souvent associé à une grande frustration et beaucoup de culpabilité.

Ensuite, c’est la spirale infernale et dans certains cas, l’entrée dans les troubles du comportement alimentaire (TCA).

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?

Les régimes sont souvent seulement une parenthèse dans la vie qui dure de 3 semaines à quelques mois. Il n’y a pas de changements des habitudes alimentaires. Et à la fin du régime, les anciennes habitudes alimentaires sont reprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Les régimes sont souvent très restrictifs. Ils imposent une contrainte et une discipline qui peuvent entrainer des craquages à la fin de la période. C’est le cercle vicieux : je contrôle mon alimentation, c’est trop dur, je craque et je culpabilise à fond… et je resserre encore plus mon alimentation !

régimes

Les régimes à la mode

Beaucoup de régimes sont encore néfastes, peu adaptés à la personne ni individualisés.

Dans les années 80-90, les graisses avaient été diabolisées. On pensait qu’elles faisaient grossir. Or, on le sait aujourd’hui, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Ce sont le plus souvent les sucres ingérés qui peuvent amener du surpoids ainsi que la consommation excessive de céréales raffinées sous toutes leurs formes. Plus tard, il a été préconisé les régimes riches en protéines animales qui font perdre des kilos très rapidement, non sans acidification tissulaire et les troubles ostéo-articulaires que cela entraine.

Lire aussi l’article : Pleins feux sur l’oméga !

Alors, régime ou pas régime?

Pas de régime!

Il faut tout d’abord faire un réglage des habitudes alimentaire. La perte de poids sera plus douce mais beaucoup plus durable et surtout cela aura de nombreux bénéfices sur votre santé.

L’exercice physique et la remise en mouvement sont aussi primordiaux en ce qui concerne le surpoids. Pourquoi? Parce qu’il est nécessaire de relancer le métabolisme et moins on en fait, plus le métabolisme est ralenti, les graisses corporelles ne sont ainsi plus mobilisées. Ensuite, l’exercice physique est le seul moyen de faire rentrer directement le sucre dans la cellule sans avoir besoin de production d’insuline. Cela va ainsi permettre de mieux réguler sa glycémie et de soulager son pancréas. Et rien de mieux pour l’image de soi que de se surpasser un petit peu…

La gestion du stress et l’accueil des émotions est elle aussi un facteur indispensable à la réussite du « programme minceur ». Puisque s’il y a stress, le cortisol est élevé et cela freine l’effet brûle-graisse. C’est pourquoi de nombreuses personnes se plaignent de faire attention à ce qu’elle mange et de continuer à prendre du poids.

Voir aussi la vidéo : Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Ça pourrait vous interesser