Nourrir sa mémoire

Le sommeil, première partieC’est la rentrée, la mémoire va être largement sollicitée. Voici quelques réflexes pour aider son cerveau à bien fonctionner.

mémoireAprès un été léger, la rentrée exige concentration et mémorisation pour les enfants tout comme les adultes. Le premier réflexe est de veiller à avoir une alimentation qui favorise une mémoire en forme: protéines de qualité, poissons gras, céréales complètes, fruits frais mûrs ou secs et huiles végétales. L’hygiène de vie a également toute sa place : bien dormir, s’aérer et bien respirer ! Bref, faire des pauses régulièrement pour laisser le temps à notre cerveau de faire son travail.

Pour une mémoire, j’adopte une bonne alimentation

L’alimentation est le carburant nécessaire au fonctionnement de notre cerveau et donc de notre mémoire. C’est avec les nutriments que les neurotransmetteurs vont pouvoir effectuer la mémorisation (le stockage des informations) et la restitution des données. Ils se nomment dopamine, acétylcholine, noradrénaline, glutamate et sérotonine… Un apport suffisant en protéines de qualité (volaille, œuf, jambon ou fromage) au petit déjeuner, un goûter équilibré (fruits frais mûrs de saisons, fruits secs et pourquoi pas quelques carrés de chocolat noir) et un dîner composé de céréales complètes favorisent leur synthèse. Mais une bonne mémoire, c’est aussi de bons lipides.

Je pense aux omégas!

Les acides gras (omégas) sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Ils doivent être présents quotidiennement dans notre alimentation pour nourrir notre mémoire : les huiles végétales (de préférence bio et première pression à froid) d’olive, de colza, de noix, les oléagineux (amandes, noisettes, noix, sésame, etc.) et les poissons gras (maquereau, sardine, hareng…).

Pour une bonne mémoire, je privilégie un bon sommeil

Dans la journée, on apprend, on mémorise. Mais ce n’est qu’un temps du travail de la mémoire. La nuit, le cerveau traite les données de la journée, les range, le trie, les organise pour mieux les retrouver ensuite et de manière durable. D’ailleurs, on constate rapidement une détérioration de la mémoire lorsqu’on accumule la fatigue : les liens se font moins rapidement, les idées nous échappent et on a des « trous de mémoire ». Bien dormir, c’est aussi bien mémoriser.

Pour une bonne mémoire, j’apprends à gérer mon stress

Le stress est un ennemi de la mémoire. En effet, plus le système nerveux est sollicité, plus les connexions et les fonctions se font mal. Un peu de détente chaque jour et la pression redescend : balade, sport, exercices de respiration, yoga, massage-bien-être N’hésitez pas à faire des pauses régulières ou à vous étirer, ça aide aussi!

Plus d’informations

Le sommeil, première partie

Sur les céréales complètes et les légumineuses : une aide Biocoop pour la cuisson

https://www.lanutrition.fr/forme/vieillissement/prevenir-le-vieillissement/les-6-super-neurotransmetteurs-de-votre-cerveau

Ça pourrait vous interesser