Lien entre alimentation et immunité

Alimentation et système immunitaire: un lien direct puisque par l’alimentation, nous nourrissons nos cellules défensives.

Le lien entre alimentation et immunité est direct car le QG de l’immunité se situe dans les intestins justement. Je vous explique dans cette vidéo comment cela fonctionne et ce que vous pouvez faire pour avoir un système immunitaire qui fonctionne bien.

Alimentation et immunité : le microbiote

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes vivant dans le tractus digestif et principalement les intestins : bactéries, champignons et phages (virus ciblant les bactéries). Il représente environ 70% de notre immunité puisque dès la naissance, il va éduquer notre système immunitaire. Chez des souris n’ayant pas de microbiote, le système immunitaire est immature voire afonctionnel. Un déséquilibre du microbiote s’appelle une dysbiose.


Perturbateurs du microbiote : manque de fibres, polluants, additifs, pesticides, alimentation ultratransformée, excès de sucres, médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires), manque de mastication, stress.


Aides au microbiote : manger plus de fibres, fruits et légumes à chaque repas, céréales semi ou complètes, légumineuses, oléagineux, produits fermentés et lacto-fermentés.

Alimentation et immunité : la digestion

La digestion doit être optimale pour que le système immunitaire fonctionne bien. En gros, plus la maison est accueillante, plus les bactéries présentes seront intéressantes. Une bonne digestion, c’est donc un bon transit avec au moins une selle par jour, bien moulée, sans gaz ni ballonnement et sans douleur (et donc sans inflammation importante), sans perméabilité intestinale, sans intolérance.


Perturbateurs des intestins : manque de fibres, alimentation carencée, excès de sucres, céréales raffinées, intolérances, alimentation ultratransformée, pesticides, manque de mastication.


Aides à la digestion : manger plus de fruits et légumes, céréales semi ou complètes, fruits et légumes bio ou naturels, oléagineux, omega 3 (huiles végétales et poissons gras), légumineuses, alimentation variée, de qualité et diversifiée.

Et le système immunitaire…

Si le microbiote est bien équilibrée, que la digestion se passe bien, reste alors le bon fonctionnement du système immunitaire en lui-même.


Perturbateurs du système immunitaire : troubles intestinaux et mauvaise digestion, dysbiose, carences en nutriments et micronutriments, excès de sucres, intolérances.


Aides au système immunitaire : manger des fruits et des légumes tous les jours, bien mastiquer, céréales semi ou complètes, fruits et légumes cuits mais surtout crus, zinc, vitamine D, antioxydants, omega 3, etc.

Ça pourrait vous interesser