Différence entre allergie et intolérance

Allergie et intolérance : 2 réactions différentes de l’organisme.

Quelle différence entre allergie et intolérance ?

En naturopathie, nous essayons de toujours aller à la cause du problème. Et bien comprendre de quoi il s’agit permet d’y arriver.

Alors une allergie, c’est quoi ? C’est une réaction du système immunitaire, souvent excessive, à un allergène. Ici on va rester sur les allergies alimentaires. Ça veut dire que suite à l’ingestion de l’alimentation, le système immunitaire réagit tout de suite. La gorge gratte, gonfle, les yeux piquent ou pleurent, il peut y avoir aussi d’autres signes mais ça peut aller jusqu’à l’œdème et donc c’est potentiellement très dangereux.

Les intolérances, c’est différent. Les aliments sont mal digérés et entrainent un inconfort digestif, une inflammation locale avec des douleurs abdominales, des troubles du transit, une dysbiose intestinale. Ça peut entrainer des maux de tête, de la fatigue, de la déprime, des douleurs articulaires, des troubles cutanés comme de l’eczéma et du psoriasis mais ça n’implique pas directement le système immunitaire.

Si on prend l’exemple du gluten. Certaines personnes sont allergiques, il y a une réaction immédiate, des tests chez un allergologue peuvent être faits. Et puis, il a celles qui sont intolérantes, qui se sentent gênées par le gluten parce qu’elles n’arrivent pas le digérer et donc que ça va mettre à mal la digestion. Pour le lait, c’est pareil il peut y avoir une allergie la protéine du lait, la caséine mais il peut y avoir une intolérance au lactose et dans ce cas, c’est plutôt une insuffisance enzymatique puisque l’enzyme lactase est si faible que le lait est mal digéré.

Certaines personnes me disent : moi je suis intolérant à plein d’aliments. Souvent en réalité, le problème n’est pas les intolérances multiples. D’ailleurs, si on fait des tests d’intolérance, ça n’a plus vraiment de sens tous ces aliments qui ressortent, ce serait vraiment dommage de tous les enlever. Mais ça montre surtout que le digestif est tellement abimé, qu’il y a une hyperperméabilité intestinale et souvent une dysbiose associée et que donc beaucoup d’aliments, peut être moins faciles à digérés pour un digestif normal, là ne passent plus. Dans ce cas-là, il faut vraiment s’atteler à restaurer la muqueuse intestinale, à rééquilibrer le microbiote et à clamer l’inflammation et après il possible de réintégrer les aliments et de voir ceux qui posent vraiment problème.

Cela dit, dans le cas d’une allergie alimentaire, il est important de travailler sur la digestion bien sûr, mais surtout sur le système immunitaire. En général, une allergie reste une allergie, et il vaut mieux arrêter de consommer l’aliment. Dans le cas d’une intolérance alimentaire, là, travailler sur le système immunitaire ne sert pas à grand-chose. Par contre, travailler sur le digestif, oui. Et c’est d’ailleurs pour ça que certaines personnes améliorent considérablement leur eczéma principalement juste en travaillant sur leur digestif. Tout part de la digestion, je vous le disais !

Ça pourrait vous interesser