Comment éviter les grignotages ?

Comment éviter les grignotages : une question que nombre d’entre vous se pose. Réponse en vidéo.

Comment éviter les grignotages?

Plusieurs conseils pour éviter les grignotages et les envies irrésistibles dans la journée :

Prendre un petit déjeuner protéiné

Le petit déjeuner protéiné répond aux besoins physiologiques de l’organisme qui a besoin des acides aminés le matin pour notamment le fonctionnement de la thyroïde et du système nerveux. Plus de protéines le matin, c’est donc miser sur moins de stress. Or le stress est un facteur essentiel dans le mécanisme de grignotage. De plus, manger trop sucré le matin implique des besoins plus élevés en sucres dans la journée. Évitez donc de commencer la journée sur un niveau trop sucré.

Dans une précédente vidéo, je vous présentais les différents petits déjeuners possibles.

Anticiper le goûter

Pour prévenir les fringales, pensez à anticiper et préparez un vrai goûter. De plus, vers 16-17h, l’organisme a un besoin plus important en glucides. Cela peut donc être le bon moment pour en consommer. Oui, mais de qualité. Plusieurs possibilités : du pain avec du beurre ou une purée d’oléagineux (amandes, noisettes, sésame) ou des fruits frais bio de saison avec quelques graines (amandes, noix, noisettes).

Ne pas culpabiliser

La culpabilité rajoute des kilos sur vos hanches ou votre ventre. Donc lorsque vous avez grignoté, cédé à la compulsion, constatez simplement, sans vous jugez et passez à autre chose.

Se nourrir « autrement »

Si vous compulser et que vous sauter sur le dernier paquet de gâteaux dans le fond du placard, cela a un sens! A vous de comprendre ce que cela signifie mais en général, cela permet de calmer un stress, une émotion forte mal assumée, un vide émotionnel. Il est donc temps de se remplir autrement que par la nourriture et surtout par le sucré, le doudou. Pensez aux pratiques artistiques (peinture, chant, danse, etc.) et aux lectures enrichissantes (développement personnel, psychologie positive, spiritualité, etc.).

Faire du sport plus intensément

Le sport est un bon moyen pour évacuer le trop-plein d’énergie, de colère, de frustration ou de stress. C’est également un bon moyen pour prendre soin de son corps, le tonifier et affiner sa silhouette. De plus, l’exercice physique permet une meilleure régulation de la glycémie et de la production d’insuline. Essentiel donc en cas de compulsions et grignotages. Une pratique physique régulière équilibre le stress et permet une meilleure conscience et image de soi. A vos baskets!

Se lâcher la grappe aussi!

Qui compulse, en fait? Souvent des femmes qui ont une charge mentale importante et qui mettent la barre haut! Être exigent-e, c’est bien, mais c’est aussi lourd à porter. Vouloir le mieux et ne pas en démordre, c’est aussi aller au devant de grandes frustrations. Et qui dit frustration, dit compulsion! La première chose pour moins grignoter compulsivement, c’est peut-être d’avantage accepter les choses telles qu’elles sont et revoir un peu son idéal. Les projections incessantes nous montrent surtout à quel point nous sommes en surpoids, débordé-e, impatient-e, toujours stressé-e… Aimez-vous d’avantage et commencez à accepter. Un beau programme…

Ça pourrait vous interesser