L’envie de chocolat : est-ce un besoin en magnésium?

Chocolat et magnésium, souvent associés mais rarement prouvé. Selon une étude récente de chercheurs américains*, nos envies sucrées (dont celle de chocolat) ne sont pas liées à nos besoins nutritionnels ou carences alimentaires. Cette vieille théorie est donc remise en question.

J’entends au cours d’une séance de naturopathie : « Je mange du chocolat parce que je manque de magnésium ». Alors vérité ou excuse ?

Est-ce que ce que l’on mange répond toujours à besoin nutritionnel ? Ou plutôt à un besoin émotionnel ?

Décryptons ensemble le besoin nutritionnel en magnésium et l’envie de chocolat. Chocolat et magnésium vont-ils toujours ensemble ?

chocolat et magnésium

En réalité, la fève de cacao contient un peu de magnésium mais le chocolat, quant à lui, contient surtout des matières grasses et du sucre. Ce n’est donc pas la carence qui dicte l’envie mais plutôt une détresse face au stress et aux émotions trop prégnantes. Pour combattre les fringales, il convient alors d’apprendre à gérer son équilibre nerveux.

Chocolat et magnésium : est-ce une vraie association ?

Mais d’ailleurs, a-t-on souvent envie de légumes verts cuits à la vapeur par exemple ? Les fringales concernent en général les aliments sucrés tels que les gâteaux, les biscuits, le chocolat… Beaucoup pensent encore que l’envie de ce dernier répondrait à une carence en magnésium. S’il est vrai qu’il en contient un peu, on sait qu’il est surtout composé de sucre et de graisse. Dans ce cas, il est plus intéressant de s’orienter vers les fruits et les légumes ou les oléagineux (amandes, noix, noisettes) pour l’apport quotidien en magnésium. On en trouve même dans la sardine ! Voyez ici une liste des aliments riches en magnésium.

L’envie de chocolat, est-ce un besoin en magnésium ?

Mais alors pourquoi a-t-on envie de chocolat ? Selon l’étude*, les fringales, l’alcool et les drogues agissent sur les mêmes parties de notre cerveau qui elles-mêmes sont liées aux souvenirs et aux émotions. Le plus souvent, donc, l’envie n’est pas liée aux carences nutritionnelles mais plutôt à la charge émotionnelle en lien avec cet aliment. Le chocolat serait donc un « doudou », une façon de gérer son stress et ses émotions.

Mais ça, vous le saviez déjà, non?


Voyez aussi la vidéo pour savoir bien choisir votre supplément en magnésium :

Carence en magnésium : les solutions en naturopathie

Plusieurs choses peuvent être utiles lorsque les envies sont trop fortes. Quand elles arrivent en fin d’après-midi, les devancer en se préparant un goûter sain et appétissant permet de mieux les gérer : fruit mûr de saison, oléagineux et pourquoi pas un carré de chocolat noir)  Une huile essentielle de vanille ou jasmin à sentir peut être un bon recours également.

Pensez toujours à l’exercice physique qui dans tous les cas aide le corps à s’auto-réguler. Et bien sûr, lorsque le souvenir émotionnel est trop fort, les techniques de thérapies brèves ou de relaxation deviennent nécessaires : relaxation, méditation, massage, exercices de respiration, etc.


Vous voulez en finir avec le syndrome prémenstruel ? Choisissez l’accompagnement naturel de la naturopathie !


* Sources : Courrier International du 8 octobre 2012

Ça pourrait vous interesser