L’alimentation de l’été

L’alimentation de l’été est propre à cette saison car les végétaux évoluent en fonction des saisons. Le contenu de nos assiettes s’adapte aux légumes qui poussent dans les jardins, au soleil qui les inonde de sa lumière et à la température ambiante. Vivre en accord avec les saisons, c’est aussi respecter son organisme. Alors qu’en est-il exactement?

alimentation de l'étéEn été, il suffit d’observer la nature pour savoir comment adapter son alimentation. Tout d’abord, la chaleur. Il fait bon dehors, notre corps a chaud, il est donc plus facile de digérer des aliments froids, tièdes ou crus. C’est la période des salades composées avec de la salade verte, des courgettes râpées, du concombre, des carottes, un peu de quinoa, des bonnes huiles et des aromates (persil, ciboulette, menthe et même pour ceux qui veulent, certaines fleures), etc.

Les légumes et les fruits!

Ensuite, les fruits! Les jardins en abondent. Fraises, groseilles, cerises, framboises, pèches, etc. Les fruits se digèrent facilement, contiennent vitamines et antioxydants en grande quantité. Agrémentés d’une banane, ils seront beaucoup moins acides. Il est préférable de les consommer hors repas afin d’éviter toute fermentation. Au petit déjeuner, avec le Miam ô Fruits de France Guillain (en évitant toutefois le citron) ou au goûter, une salade de fruits qui correspond aux besoins chrono-biologiques du corps.

L’alimentation de l’été en 5 points

La légèreté! En été, l’organisme a besoin de très peu d’énergie pour fonctionner (en hiver, on dépense beaucoup pour se réchauffer). Les apports caloriques doivent donc être moindres. Plus de légumes, plus de cru, les repas sont moins copieux et permettent même au corps de faire le nettoyage.

La diversité! En été, il y a une telle profusion de fruits et de légumes que les couleurs sont dans l’assiette. Et qui dit couleur, fruits, légumes et crudités, dit nutriments en grande quantité (minéraux, vitamines, antioxydants, protides, glucides notamment). Mais il ne faut oublier de mastiquer. C’est grâce à la mastication que l’on aide l’organisme à tout bien assimiler.

L’hydratation! En été, nous transpirons beaucoup, ce qui nous permet de réguler notre température interne (cela évite l’effet cocotte-minute). Il est donc important de renouveler cette eau, de préférence de bonne qualité, pure et pas trop fraîche afin d’éviter les chocs thermiques. Boire, c’est la vie. Sans eau et sans lumière, rien de pousse. Il en est de même à l’intérieur de nous.

Les bons lipides! En été, l’accent peut être mis sur les bonnes huiles qui aident au fonctionnement optimal du corps. Huile d’olive pour la cuisson et pour les crudités, un mélange d’olive avec au choix des huiles oméga 3 à conserver au frigo: colza, noix, carthame, cameline, germe de blé… En ce qui concerne les lipides d’origine animale, l’organisme apprécie d’avantage les graisses cachées du poisson que celles de la viande surtout au barbecue!

Du plaisir! L’été, c’est aussi, le repos, les vacances, le partage avec la famille ou les amis, le soleil et le farniente. Si le plaisir est dans l’assiette, la digestion en est que plus facile. L’exercice physique sous ses différentes formes (marche, vélo, natation, etc.) aide l’organisme dans tout son fonctionnement global (digestion, sommeil, gestion des émotions, entretien musculaire et articulaire notamment).

Plus d’informations :

La recette du miam ô fruits : https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/

Huile de cameline : https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-cameline

Un guide sur les poissons : https://www.wwf.fr/projets/consoguide-poisson-ou-comment-consommer-du-poisson-differemment

Ça pourrait vous interesser