Quel remboursement pour la naturopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie?

Le remboursement de la naturopathie, tout comme l’acupuncture et l’ostéopathie, dépend de votre mutuelle santé.

De plus en plus appréciées ces dernières années, la naturopathie, l’ostéopathie et l’acupuncture font l’objet de nombreuses questions concernant leurs remboursements. En effet, si ces pratiques de santé naturelle sont préférées pour leur accompagnement global, elles ne le sont pas forcément pour leur prise en charge.

Entre Sécurité sociale et mutuelle, zoom sur les possibilités de remboursement pour vos séances de naturopathie, d’acupuncture et d’ostéopathie.

remboursement de la naturopathie

Le remboursement de la naturopathie

La naturopathie est un accompagnement global qui vise à optimiser le capital santé naturellement. Elle est complémentaire au suivi médical et paramédical et est classée comme « non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997. Le remboursement de la naturopathie n’est donc pas possible par l’Assurance Maladie. Il faut vous tourner vers votre mutuelle qui vous proposera une prise en charge de vos séances selon un plafond ou un forfait prédéfini.

Certaines complémentaires santé remboursent la naturopathie dans leurs forfaits médecine douce avec des prises en charge d’autres disciplines comme la sophrologie ou le massage notamment. Pour en savoir plus sur les possibilités de remboursement, consultez cette page : https://www.green-opinion.com/assurance/mutuelle/naturopathie-phytotherapie-sophrologie-comment-etre-rembourse/

La prise en charge de l’ostéopathie

Faisant partie des médecines non conventionnelles, l’ostéopathie ne fait pas partie des soins remboursés par la Sécurité sociale, peu importe votre situation de santé. En revanche, si votre médecin généraliste pratique l’ostéopathie, votre séance peut être remboursée sur la base du tarif de base.

Dans le cas où vous consultez un ostéopathe « classique », seule votre mutuelle peut vous proposer une prise en charge. En fonction du contrat souscrit, vous pourrez bénéficier d’un montant remboursé par séance ou bien d’un forfait de remboursement par an, autrement dit une somme convenue par votre assureur. Pensez donc à bien vérifier les conditions de remboursement proposées par votre complémentaire santé afin de vous assurer qu’elles correspondent à vos attentes et à vos besoins.

L’acupuncture : quel remboursement ?

 Au même titre que l’ostéopathie, une séance d’acupuncture peut vous être remboursée si elle est réalisée dans le cadre d’un parcours de soins classique. Autrement dit, c’est un médecin généraliste qui doit réaliser la séance d’acupuncture pour que le remboursement puisse être effectif. Cette prise en charge de la Sécurité sociale se base sur 70% du tarif de base.

Si vous préférez suivre votre séance avec un acupuncteur non-médecin, vous ne pourrez pas obtenir de prise en charge de la part de l’Assurance maladie. C’est de nouveau sur votre assurance santé que vous pourrez compter grâce au forfait médecine douce.

Quelles démarches pour un remboursement en naturopathie ?

La première chose à faire lorsque vous vous rendez en séance de naturopathie ou pour toute autre pratique non conventionnelle, comme l’ostéopathie, c’est de demander une facture à votre praticien. Ce document devra être transmis à votre mutuelle par la suite.

Ensuite, vérifiez les conditions de remboursement de la naturopathie inscrites dans votre contrat : certaines assurances santé proposent un forfait tandis que d’autres remboursent une partie du tarif par séance. La plupart des mutuelles remboursent trois séances par an.

Questions / réponses

Quelles sont les autres disciplines pouvant faire partie des médecines douces ?

On ne retrouve pas seulement l’ostéopathie, la naturopathie ou l’acupuncture dans les forfaits médecine douce. Vous pouvez tout à fait bénéficier d’une prise en charge pour des séances de chiropraxie, de mésothérapie, d’hypnose ou encore d’auriculothérapie.


Est-ce que la kinésithérapie fait partie des médecines non conventionnelles ?

Non, les séances de kiné sont prescrites par des médecins généralistes. Cela signifie qu’elles font partie du parcours de soins classique et seront donc partiellement remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 60%. En revanche, si vous êtes enceinte, mineur(e) ou que vous souffrez d’une affection de longue durée, vous pouvez obtenir une prise en charge à 100%.

Ça pourrait vous interesser