Plus nous avançons dans l’hiver et plus nous sentons la fatigue. Pourquoi et que faire pour gérer cet état?
Froid, humidité, rhume, manque de lumière, tout contribue à alimenter la fatigue. N’oublions pas d’autres facteurs : une alimentation trop chargée et trop complexe (grasse et carnée), une insuffisance d’exercices physiques nécessaires à l’organisme, un manque de repos et de sommeil chronique… Voici quelques conseils naturopathiques afin de mieux gérer cette saison hivernale et la fatigue qui souvent l’accompagne.
Pour gérer la fatigue, attention à la température, l’humidité et la lumière, l’environnement extérieur :
Tout d’abord, attention aux différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur. Les maisons sont souvent surchauffées, ce qui nous affaiblit et nous fatigue. Chaque sortie devient alors un choc et peut conduire à divers troubles hivernaux (rhume par exemple). La chambre est la pièce qui doit être la moins chauffée et la plus aérée (en effet, la ventilation nocturne est très importante). Le taux d’humidité de la maison a également son rôle à jouer : le chauffage lutte contre mais assèche parfois trop (il est alors possible de mettre un récipient d’eau sur les radiateurs). Quant à la lumière qui manque cruellement, l’éclairage peut y remédier de façon partielle : lampes de qualité et même lampe de luminothérapie. Le manque de luminosité peut entrainer fatigue et dépression saisonnière.
L’alimentation saine et équilibrée lutte contre la fatigue :
En été, les crudités sont de mise ! En hiver, l’alimentation est généralement moins diversifiée et plus lourde, plus grasse (fromage, huile de cuisson, etc). N’oublions pourtant pas les légumes : panais, choux, brocolis, carottes, pommes de terres et toutes les courges notamment. Préparés de différentes manières, ils apportent tout ce dont nous avons besoin. Les légumineuses associées à des céréales (sarrasin, quinoa, riz) contribuent à notre équilibre protéique. A contrario, une alimentation trop importante, grasse et très carnée fatigue le système digestif et donc l’organisme.
L’activité physique, l’allié anti-fatigue :
L’exercice physique est de mise ! Il aide à éliminer les surplus alimentaires des fêtes et mobilise les articulations parfois sensibles en cette saison. « Le mouvement, c’est la vie », ce vieil adage garde tout son sens. Moins on en fait et plus le corps subit la fatigue, quelques exercices doux le matin aident à se maintenir en forme.
Le sommeil, premier remède de la fatigue :
Et puis, lorsque l’on sent la fatigue, il faut dormir ! L’hiver n’est pas la saison de l’offensive et de l’hyper-activité mais plutôt celle du repli sur soi, de la douceur et de la sieste. Au printemps, tout redémarre mais en douceur et en fonction des capacités. Un organisme frais et reposé est plus à même de gérer le stress, les événements quotidiens ou encore les maladies.