J’ai de l’acné, que faire?

L’acné chez l’adulte est de plus en plus fréquent et touche 40% des femmes.

L’acné, c’est quoi?

C’est une maladie de peau qui se caractérise par des boutons rouges ou blancs, des points et des microkystes. C’est souvent mal vécu et fréquemment associé à de l’inflammation, des cicatrices et à une surpigmentation marron, c’est que ça laisse une tâche marron après.


Quelles sont les causes?

L’acné peut être due à une mauvaise alimentation et hygiène de vie, une surcharge émonctorielle (les toxines bouchent les pores et empêche le sébum de s’évacuer normalement), un déséquilibre hormonal ou du stress. on sait que les femmes adultes qui ont cette maladie de peau sont souvent stressée et surmenées.


L’acné, que faire?

Rééquilibrer votre alimentation qui est très en lien avec la santé de la peau.

  • Alimentation à index glycémique bas : le sucre stimule la production d’androgènes qui favorisent l’acné. Le sucre est aussi très acidifiant, terrain de base pour l’inflammation.
  • Moins de produits laitiers car ils augmentent la production de sébum.
  • Moins de céréales raffinées et de blé
  • Alimentation hypotoxique avec des aliments qui sont les plus propres possibles avec le moins de polluants. C’est le bon moment de faire le grand ménage dans son mode de vie alimentaire.

Nettoyer le corps et équilibrer les émonctoires.

Les émonctoires sont les portes de sortie de l’organisme. Or trop de déchets dans le corps (toxiques, toxines) bouchent les pores et bloquent la sortie de sébum. Ce qui entraine l’acné.

  • Certaines plantes favorise l’évacuation des toxines par les émonctoires. Pour la peau, on pense à la bardane et à la pensée sauvage. Pour le foie, on pense au fumeterre et au romarin. Bien sûr, cela nécessite d’être accompagné car les plantes mal adaptées peuvent aggraver les symptômes.

L’acné hormonale demande un accompagnement spécifique de la femme.

acné

Travailler sur le stress

Réguler le stress car le stress majore l’acné. Le stress implique un cortisol élevé qui favorise la production d’androgènes qui favorisent l’apparition de boutons. Il existe de nombreuses techniques de gestion du stress et d’accueil des émotions.

Ça pourrait vous interesser