Moins cher et aromatisé comme on le souhaite, le yaourt de soja maison a souvent plus de goût. Bonne alternative aux produits laitiers.
Les ingrédients:
1 yaourt de soja nature (car il contient les ferments nécessaires, ce qui n’est pas le cas des yaourts de soja aux fruits)
1 l de lait de soja
En plus: vanille, cannelle, confiture non acide à disposer au fond des pots.
La recette:
Il y a plusieurs façons de faire ce yaourt maison. On peut utiliser une yaourtière si on en a une à disposition. Dans ce cas, mélanger le yaourt à votre litre de lait et versez le contenu dans dans les pots prêts à être enfournés dans la yaourtière. Le temps fermentation sera plus long qu’avec du lait de vache.
Si vous n’êtes pas équipé ou si vous préférez la méthode traditionnelle à l’électricité, versez le mélange dans les petits pots que vous disposez dans le fond d’une cocotte. Remplissez la d’eau très chaude sans faire déborder dans vos pots et fermez la cocotte. Laissez reposer une nuit. Lorsqu’il fait frais dans votre maison, placez le récipient fermé près d’un radiateur.
La dernière méthode dépend de votre four. En effet, il est possible de réaliser votre yaourt dans un four vapeur ou dans un four traditionnel avec cuisson à basse température. Dans les deux cas, il faudra environ 4h pour la fermentation dans un four à 40°. Un simple contrôle à la pointe du couteau permet de savoir si un peu plus de temps est nécessaire.
Astuces:
Certains ingrédients trop acides empêchent une bonne fermentation (agrumes, ananas, fruits rouges non mûrs, rhubarbe, etc), pour donner du goût, préférez les épices (cannelle, cardamome), les eaux florales (oranger, lavande, verveine), les infusions (quelques feuilles de verveine ou grains d’anis dans le lait de soja pendant 1 h puis filtrez) ou encore 2 gouttes d’huile essentielle (lavande, orange douce, bergamote, citron, etc)…