Tabac et santé, quels dangers?

Le tabac, on le sait, on en parle, a des effets néfastes sur la santé. Quelles sont donc les conséquences de son utilisation ? Quelle vision en a la naturopathie ? Et comment en finir avec le tabac ?

tabacLe saviez-vous ? La France compte environ 16 millions de fumeurs dont de plus en plus de femmes. La consommation de tabac et de café, les excitants, entretiennent le mécanisme du stress et d’acidose tissulaire. Le tabac est un véritable poison, pour le système nerveux notamment et pour l’organisme tout entier. Avec la naturopathie, le fumeur prend conscience que la cigarette n’est pas le moyen le plus sain pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Il existe d’autres techniques naturelles.

Un risque direct pour la santé

Bronchite chronique, cancer, maladies cardio-vasculaires mais aussi paradontite, gastrite et différentes maladies inflammatoires et dégénératives peuvent être les conséquences de la consommation de tabac. La nicotine n’est pas la seule incriminée : goudron, arsenic, acétone et autres additifs chimiques sont également responsables.

Le tabac et le café, des excitants du système nerveux

La nicotine et la caféine du café sont considérés comme des excitants majeurs du système nerveux. En d’autres termes, boire un café et fumer une cigarette mettent l’organisme en situation de stress. On observe de la nervosité, des tremblements, une accélération du rythme cardiaque, etc. Parallèlement, la nicotine présente dans le tabac diminue le taux d’acétylcholineun neuromédiateur essentiel au profit de la dopamine(celui-ci procurant plaisir et sensation de récompense, source de la dépendance).

Le tabac et l’acidose tissulaire, effet indirect sur la santé :

La nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et excite les fibres nerveuses intestinales. On observe souvent des troubles digestifs liés à la consommation de tabac. En outre, la cigarette n’est pas l’ami de notre foie, qui est l’organe en charge de la gestion des toxines et xénobiotiquesces substances polluantes venant de l’extérieur. D’une manière plus générale, fumer acidifie l’organisme, l’acidose tissulaire, grand mal de société est source de nombreux dérèglements. Et le problème reste le même pour les cigarettes électroniques et leurs constituants aux effets encore méconnus.

Les solutions en naturopathie

En finir avec le tabac, c’est avant tout prendre conscience que notre gestion du stress et des émotions n’est pas la meilleure. Il convient d’adopter une alimentation anti-stress, adaptée aux besoins particuliers (les besoins physiologiques varient d’une personne à une autre, selon l’activité physique et cérébrale, la dose de stress quotidienne, etc.). Une bonne hygiène de vie est également nécessaire. Certaines plantes facilitent la détente neuro-musculaire : valériane, mélisse, passiflore, d’autres agissent sur le mécanisme d’addiction : le kudzu notamment. D’autres techniques naturelles permettent d’être acteur de sa santé et d’appendre à gérer son stress et ses émotions de manière saine : relaxation, massage coréen, respirations, méditation… Demandez conseil !

Plus d’informations :

Tabac info service : http://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/Les-risques-du-tabagisme-actif

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/tabac-dependance/comment-fonctionne-nicotine

http://www.prevention-sante.eu/actus/equilibre-acido-basique-heritage

Ça pourrait vous interesser