Soupe miso

Soupe miso : une recette simple, nutritive et rapide pour un quotidien facile.

soupe miso recetteLes ingrédients

1l d’eau de source ou filtrée
100g de champignons japonais séchés réhydratés
1 poignée d’algues séchées (wakamé ou salade du pécheur)
1 carottes en lamelles (à l’éplucheur par ex) ou lamelles de choux chinois
5 radis en lamelles
épices et aromates : gingembre finement coupé, persil haché, ciboulette, fanes de radis ou d’oignons
1 cuiller à soupe de pâte de miso

La recette

Les champignons doivent être réhydratés au mieux quelques heures avant la préparation. Mettez-les dans une tasse et recouvrez largement d’eau car ils vont l’absorber. Dans une casserole, mettez 1l d’eau auquel vous ajoutez les légumes en lamelles ou finement coupés, le gingembre, les algues et les champignons. Laissez cuire 10mn environ. Dans un peu d’eau, délayez le miso et ajoutez le à la soupe. Attention, il ne faut pas faire bouillir la soupe une fois le miso incorporé car il perdrait ses précieuses propriétés! Ajoutez tout de suite les aromates et servez! Il est également possible de rajouter quelques cubes de tofu.

Cette soupe est riche en nutriments mais facile à digérer et donc favorable à notre organisme. Elle est la bienvenue lorsque l’on veut mettre nos organes trop souvent sollicités au repos.

Astuce

La recette traditionnelle est faite à base de bouillon dashi, le bouillon filtré ayant servi à la cuisson de légumes. Le bouillon est très bon pour la santé, il est important de le recycler et la soupe miso en sera encore meilleure!

Les plus du miso

Le miso est un aliment fermenté préparé à base de soja, de riz ou encore d’orge. C’est un aliment santé car il est pauvre en glucides mais contient des vitamines, des minéraux et des fibres (attention tout de même pour celles et ceux qui mangent sans sodium). Il contient également des protéines végétales.

Ça pourrait vous interesser