L’alimentation est le pilier premier de la santé et de la naturopathie.
Je vous parle toujours d’alimentation parce que c’est la base de votre santé et de votre bien-être aussi. Les aliments que vous mangez peuvent vous donner de l’énergie, vous renforcer ou bien vous plomber, aggraver votre équilibre de santé.
Nous mangeons pour nourrir nos cellules
Je vous le rappelle, nous mangeons pour nourrir nos cellules et apporter les nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Ça c’est la fonction purement physiologique. Mais il y a aussi un aspect psycho-social à l’alimentation. Ça peut être un moment de partage en famille, avec des amis ou même pour sceller une entente professionnelle par exemple. Et puis le lien aux aliments peut être aussi très émotionnel. Je me rappelle d’une consultante qui me racontait que quand elle était petite, sa maman partait très tôt au travail, sûrement avec une certaine culpabilité et donc qu’en lui faisant un bisou, elle lui glissait un paquet de gâteau dans son lit. Vous imaginez bien le lien émotionnel qu’à cette dame avec le sucre et qu’il en découle aujourd’hui une forte addiction surtout lorsqu’elle se retrouve seule.
Une alimentation souvent déséquilibrée
Le problème avec l’alimentation aujourd’hui, c’est que non seulement, elle est souvent déséquilibrée au quotidien, ultra-transformée souvent et pauvre en nutriments. Elle ne remplit donc pas son rôle nutritif. Et qu’en plus, elle sert de calmant émotionnel, dans un système de récompense souvent pervers. Ça devient alors très compliqué.
Être actrice / acteur de sa santé
Sachez que manger est la première action que vous avez sur votre santé. Et il est essentiel que vous deveniez actrice et acteur de votre santé si vous voulez l’améliorer ou la préserver. Vous pourrez prendre tous les compléments alimentaires que vous voulez mais si vous continuez de manger déséquilibré, ça ne servira pas à grand-chose ou en tout cas, ce sera très limité. Et surtout, ce ne sera pas regarder le problème en face et prendre votre santé en main. Donc si vous voulez prendre santé en main, commencez par bien manger au quotidien !