Nourrir sa peau de l’intérieur

Nourrir sa peau, c’est avant tout manger les aliments qui fournissent les nutriments dont elle a besoin pour être équilibrée.

La peau est un organe à part entière. Il a besoin d’être nourri correctement pour bien fonctionner. Les cosmétiques permettent d’hydrater les couches superficielles de l’épiderme alors que l’alimentation, elle, permet d’apporter les nutriments nécessaires à l’équilibre cutané.

Bien hydrater, c’est bien boire!

Il est nécessaire de boire suffisamment et de renouveler ses liquides intérieurs pour avoir une peau bien hydratée. Plus la peau vieillit et avance en âge et plus elle perd justement en eau. Buvez donc assez au quotidien et pensez à augmenter la ration d’eau lorsque vous transpirez.

Pour une bonne hydratation, il faut du gras

La peau est recouverte d’une couche en partie constituée de lipides qui s’appelle le film hydro-lipidique de surface. Ce léger enduit protège la peau des agressions extérieures. Il est aussi composé de nombreuses bactéries qui défendent elles-aussi la peau contre l’invasion de bactéries pathogènes. C’est le microbiote cutané. Attention donc aux douches répétées et aux lavages trop fréquents, surtout avec du savon ou du gel douche, qui décapent ce film protecteur.

Les lipides permettent également de retenir l’eau dans les cellules cutanées. Si la peau est sèche, cela peut être le signe que l’eau n’est pas retenue localement par manque de nutriments lipidiques.

Nourrir sa peau avec les lipides

La nutrition de la peau commence dans l’assiette. Vous pouvez donc alterner les huiles bio, crues et riches en oméga 3 quotidiennement dans votre alimentation : huile de colza, noix, lin, etc.

Les poissons gras fournissent quant eux des oméga 3 type EPA DHA, si importants pour le fonctionnement du système nerveux, à l’équilibre cutané et à la lutte anti-inflammatoire.

De la couleur dans l’assiette

Pour lutter contre le stress que vit votre peau, il faut aussi des antioxydants. Et ceux-ci se trouvent surtout dans les fruits et légumes colorés. Pensez donc aux crudités et fruits frais : carotte, betterave, épinard, tomate, etc.

Ça pourrait vous interesser