Les algues sont présentes dans notre industrie alimentaire. Le saviez-vous ? Très bien, direz-vous puisqu’elles sont naturelles. Oui, mais à quoi servent-elles ? Tout simplement : à reconstituer les aliments. Tout de suite moins appétissant…
Dans l’industrie alimentaire actuelle, on retrouve les algues marines partout. Leurs propriétés liantes et gélifiantes sont utilisées pour concocter les plats préparés, redonner forme aux aliments dénaturés. Mais dans une alimentation saine, peuvent-t-elles nous être utiles? Pour la préparation de certains desserts sans laitage notamment ou encore pour leurs teneurs riches en oligo-éléments précieux à notre équilibre physiologique.
Les algues dans l’industrie alimentaire :
Les algues sont des additifs couramment utilisés car elles permettent de changer la texture sans modifier ni la forme ni le goût. Gélifiantes, épaississantes, émulsifiantes, on les retrouve dans les pâtisseries, crèmes dessert, yaourts de soja, sauces, charcuterie notamment. Pourquoi les tartes aux pommes de supermarchés sont-elles si parfaites, si homogènes ? Parce que leurs pommes sont broyées entières avant d’être reformées dans un moule. Et ce grâce au pouvoir gélifiant de certaines. La tarte est alors entièrement calibrée, de la pâte aux « tranches de pommes ». Même principe pour les charcuteries qui permet l’utilisation de parties normalement immangeables telles que tendons, cartilages, etc.
Dans l’alimentation saine :
Pourtant, nous pouvons utiliser les algues dans une alimentation saine. L’agar-agar, par exemple, est un ingrédient intéressant pour réaliser crèmes et entremets sans produit laitier. En boutique bio, il existe des mélanges d’algues sèches en paillettes que l’on peut ajouter aux potages, à la cuisson de poisson, dans la vinaigrette… Dulce, laitue de mer et nori, les algues matines accompagnent nos plats.
Les apports des algues marines :
Les algues issues de la mer sont riches en oligo-éléments et notamment en iode, nutriment indispensable à l’élaboration des hormones thyroïdiennes et au développement du système nerveux du fœtus pendant la grossesse.
Plus d’informations :
http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s386/nutrition/oligo-element.html