Ingrédient principal: le légume

Le légume devrait être l’ingrédient principal de chaque repas. Ce n’est malheureusement très peu le cas aujourd’hui.

Peu de personnes consomment des légumes chaque jour. Chez les enfants, c’est encore pire. Or, c’est notre rôle de parent d’inciter les enfants à manger des légumes.

De même, on parle beaucoup de jeûne sur la toile. Mais n’oublions pas qu’il est chouette de jeûner, de mettre la digestion au repos, de permettre une détox plus profonde. Mais si le jeûne est ponctuel, l’alimentation, elle se produit tous les autres jours de l’année! Et même, plusieurs fois par jour. Veillez à une alimentation équilibrée au quotidien, c’est aussi permettre à son corps de bien fonctionner.

Pourquoi consommer des légumes à chaque repas?

Parce que les légumes sont très nutritifs! Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants diversifiés. Surtout lorsque les légumes et les fruits sont plutôt crus, les vitamines sont ainsi mieux préservées.

Pensez à préférer les légumes bio ou naturels pour éviter la surcharge en pesticides, très toxiques pour la santé.

Pensez également à consommer des produits de saison qui sont ainsi plus adaptés et d’avantage nutritifs.

Les légumes contiennent des fibres. Et les fibres sont indispensables pour lutter contre la constipation. Elles nettoient les intestins. Elles rassasient vite et permettent dans de mieux gérer les quantités et donc de mieux gérer le poids. Les fibres sont également le terrain nutritif du microbiote intestinal.

Les légumes et surtout les fruits sont très riches en antioxydants, éléments essentiels pour lutter contre le vieillissement prématuré, le stress oxydatif et les effets de l’inflammation.

légume
Info Énergie Rhône Alpes

Ça pourrait vous interesser