Fatigue : aujourd’hui, 1 adulte sur 2 en souffre en France. D’où peut-elle venir? Voici les pistes.
Fatigue, qu’est ce que c’est ?
La fatigue est subjective mais c’est souvent la sensation de ne pas être reposé, de manquer d’énergie, de sentir faible physiquement ou intellectuellement.
Les causes
La fatigue peut avoir une ou plusieurs causes et c’est pour cela que ce n’est pas toujours facile de comprendre d’où elle vient.
1ère cause : l’alimentation.
Puisque je le rappelle, ce que vous mangez va servir de carburant à vos cellules et des nutriments pour bien faire fonctionner l’organisme. Si l’alimentation est déséquilibrée et qu’elle ne répond pas aux besoins de votre corps, ça peut être difficile et générer beaucoup de fatigue. La consommation de sucre est sûrement la première cause de fatigue d’origine alimentaire.
2e cause : le sommeil.
Un sommeil peu réparateur avec des réveils nocturnes, des difficultés d’endormissement ou même un sommeil matinal de mauvaise qualité. Encore une fois, je n’évoque pas ici tout ce qui est pathologique comme l’apnée du sommeil. Pourquoi le sommeil est mauvais ? Il faudra se poser la question. Est-ce que ça vient de l’alimentation, du foie, de la chambre, du stress ou d’une perturbation énergétique… Beaucoup de raisons.
5e cause : la digestion.
Une source de fatigue très importante et souvent négligée. Manger trop et trop souvent peut fatiguer. Ça c’est la première chose donc c’est important de s’accorder des pauses alimentaires.
La 2 e chose, c’est de bien mastiquer parce que si vous ne faites pas votre travail de mastication, vous fatiguez inutilement votre estomac et vos intestins.
Ensuite, les troubles du transit et de la digestion génèrent beaucoup de fatigue, parfois même de la dépression. C’est le cas lorsqu’il y a une hyperperméabilité intestinale qui entraîne de l’inflammation et souvent de la malabsorption.
Et si votre foie fonctionne un peu au ralenti et qu’il a fort à faire au niveau détox, eh bien, ça peut aussi générer beaucoup de fatigue et de troubles du sommeil. Et le foie, il n’aime pas le sucre, les aliments transformés, les excès alimentaires et les intolérances.
6e cause : les intolérances.
Oui, parce que manger ou boire ce qui n’est pas bon pour vous, ce qui ne convient pas eh bien, ça vous plombe, ça vous alourdit et ça demande une énergie colossale, de digestion mais ça mobilise aussi le système immunitaire.