Dangers du sucre : présent partout dans les boissons et l’alimentation, il devient vite un danger. Voici pourquoi
Dangers du sucre en vidéo. Je partage ici 2 informations importantes sur le sucre que j’ai retenues d’une formation faite avec le professeur Vincent Castronovo à Paris.
Les boissons sucrées ne sont pas reconnues comme calories
L’homme est fait pour boire de l’eau. Depuis des milliers d’années, l’homme boit de l’eau et ingère des calories. Les calories sont des glucides qui permettent de faire de l’énergie. L’eau renouvèle nos liquides internes et réhydratent nos cellules. Mais aujourd’hui, nous consommons beaucoup plus de sucre. En 1850, environ 5 kg pour un adulte par an, aujourd’hui environ 35 kg. Et nous buvons plus de boissons sucrées : des sirops, des sodas, de l’alcool, même des jus de fruits qui sont très riches en fructose. Comme le corps est fait pour boire de l’eau, il ne reconnaît pas les sucres présents dans les boissons qui vont être directement stockés et contribuer au surpoids. Attention boissons sucrées et surpoids.
L’homme a des récepteurs au glucose dans les intestins
Nous avons des récepteurs au glucose dans les intestins. Ainsi, à chaque fois que l’on mange du sucre (aliment ou caché), cela déclenche la production d’insuline. Or le sucre caché représente 70% de notre apport en sucre. Il est présent dans tous les aliments industriels et transformés comme les plats préparés, les sauces toutes faites, le ketchup, les soupes industrielles et même dans les carottes râpées! Plus nous mangeons du sucre, plus cela fatigue le pancréas, la production d’insuline diminue. Un terrain parfait pour le syndrome métabolique et le diabète. 3,5 millions de personnes sont soignées en France pour un diabète. Attention donc aux plats préparés, transformés qui sont une grande source de sucre!
Dangers du sucre : concrètement, ça veut dire quoi?
Concrètement, cela veut dire qu’il faut surtout boire de l’eau et utiliser pour cuisiner des aliments bruts : des légumes, des céréales semi-complètes, des fruits, de la viande, du poisson, etc. à préparer vous-mêmes et mieux maitriser la quantité de sucre au quotidien.