La crème de millet est une bonne alternative aux laitages en dessert : sans gluten, sans sucre ajouté et sans produit laitier. Je vous lire la recette dans cet article.
Les ingrédients de la crème de millet
Cuisson : 15 à 20 mn
- 100g de semoule de millet (céréale naturellement sans gluten)
- 1 litre de lait d’amande biologique non sucré
- Vous pouvez ajouter de quoi relever le goût : cacao 100% cacao sans sucre, raisins secs, 2 cc de sucre de canne complet, 2 cc à de confiture maison par pot
- Et c’est tout !
Le matériel conseillé pour ce dessert low carb :
- 1 grande casserole
- 1 fouet
- 10 petits pots à yaourt en verre avec couvercles
La recette
Dans la casserole, mettez la semoule de millet, versez progressivement un peu de lait végétal tout en remuant avec le fouet. Programmez environ 15 minutes de cuisson. Chauffez à eu doux.
La semoule gonfle et épaissit, rajoutez progressivement le lait d’amande tout en remuant (vous éviterez ainsi les grumeaux). Continuez de remuer tout en maintenant une cuisson douce. Après 15 minutes, la crème de millet est prête. Versez directement dans les pots et laissez refroidir au frigo. Bon appétit!
Le millet : une céréale à redécouvrir!
Le millet est une céréale de la famille des graminées traditionnellement utilisé et cultivé en Asie et en Afrique. Mais n’oublions pas qu’il a été longtemps cultivé en France et notamment en Vendée et dans les Landes au cours du Moyen-Âge. Au XVIII, il a été détrôné par le maïs industriel et oublié.
Aujourd’hui, on le redécouvre et c’est bien! Car le millet est une céréale naturellement sans gluten, digeste et facile à cuisiner.
Comme tous les produits céréaliers, le millet est une forte source d’amidons. Mais il est aussi riche en fibres, protéines et minéraux. C’est donc un féculent que l’on peut modérer dans sa quantité mais qui est sans doute plus intéressant que le blé moderne qui est chargé en gluten et souvent source de sensibilité digestive.