L’eau, élément indispensable à la vie, à notre vie. On peut se passer de nourriture pendant un certain temps mais se passer d’eau…
Le corps humain est composé de 60% à 80% d’eau. Chez l’enfant, le taux est le plus élevé et diminue avec l’âge. Cette eau se renouvelle constamment, éliminée par la respiration, la transpiration et l’urine. L’adulte évacue en moyenne plus de 2l chaque jour selon l’activité physique et la température ambiante. L’eau de boisson représente l’apport principal mais les fruits et légumes en contiennent également et jouent leur rôle dans le renouvellement hydrique.
L’eau que nous buvons, à quoi sert-elle?
Tout d’abord, il faut boire pour éviter la déshydratation. La soif se manifeste lorsque celle-ci a déjà pointé son nez. Cependant, certaines personnes n’ont jamais soif et pourtant, elles ont les mêmes besoins en eau (1 à 2l par jour).
Ensuite, l’eau permet de renouveler nos liquides internes, appelé les humeurs par Hippocrate. Le sang est composé à 90% d’eau notamment. Mais l’eau est partout, à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules.
N’oublions pas la fonction d’élimination grâce au travail des reins, de la peau et des poumons. La détoxication du corps passe avant tout par l’eau que nous ingérons. Elle doit être de bonne qualité et consommée régulièrement.
Plus d’informations :
La théorie des humeurs : http://www.medieval-moyen-age.net/article-la-theorie-des-humeurs-sur-medieval-et-moyen-age-68811182.html
Hippocrate de Cos : http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/hippocrate.html